Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1647

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1647

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Le grand meeting chartiste à Kennington Common, le 10 avril 1848 par William Edward Kilburn - Domaine Public
Révolution industrielle

Angleterre et France, deux trajectoires ouvrières distinctes

Accès abonné
Mise à jour le 31 juillet 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Histoire Révolution industrielle

Concentrés dans les villes, travaillant dans les filatures, les mines ou les aciéries, les ouvriers et ouvrières furent plongés dans un monde de travail mécanisé, rythmé par la discipline de l’usine et soumis à une exploitation sans précédent. Mais selon les pays, cette classe ouvrière prit des formes différentes, en fonction du développement industriel, des traditions politiques et des structures sociales existantes.

L’Angleterre, premier pays industrialisé, vit apparaître très tôt un mouvement ouvrier tourné vers la réforme politique. En France, où l’industrie se développa de manière plus diffuse, la classe ouvrière s’organisa autour d’horizons plus utopiques ou insurrectionnels. Ces deux trajectoires, anglaise et française, marquent encore aujourd’hui l’histoire des luttes sociales en Europe.

La naissance du mouvement chartiste

Bien que la Grande-Bretagne fût la première puissance industrielle mondiale, les ouvriers étaient loin d’en profiter. Exploités, sous-payés et privés du droit d’association, du droit de grève et du droit de vote, ils durent rapidement s’organiser. Un tournant s’opéra, et la Grande-Bretagne fut la première Nation en Europe à devoir légaliser les syndicats ouvriers, bien que la grève restât interdite. Malgré cette limitation, la priorité était donnée à l’action politique.

En 1832, des réformateurs et des représentants ouvriers signèrent ensemble une charte réclamant le suffrage universel et la démocratisation du…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Pour la paix Il y a 50 ans, l’Europe se réunissait à Helsinki

Il y a 50 ans, le 1ᵉʳ août 1975, les grandes puissances mondiales signaient à Helsinki un accord historique censé sceller la paix en Europe et inaugurer une nouvelle ère de coopération. L’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) rassemblait 35 États, dont les États-Unis, le Canada, l’URSS et tous les pays européens (sauf l’Albanie).

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.