En novembre 1922, Mussolini, après sa « marche sur Rome » prend le pouvoir. En moins de trois ans, l’Italie vit sous la dictature fasciste.
Le 30 janvier 1933, en Allemagne, Adolf Hitler, parvient à rassembler les groupes d’extrême droite pour devenir chancelier. En moins de quatre mois, l’Allemagne vit sous la férule d’Hitler et de sa politique anti-ouvrière et antisémite. Dans presque toute l’Europe, des gouvernements autoritaires ou de dictature accèdent au pouvoir.
Le monde anglo-saxon est en partie fasciné par l’extrême droite alors qu’aux États-Unis les discriminations à l’égard des noirs et des métisses sont inscrites dans la Constitution.
Tous ces partis sont largement financés par de grands industriels. Ils concentrent leurs attaques sur la Révolution française, le Siècle des Lumières contre le développement d’un mouvement ouvrier autonome luttant pour de nouveaux droits et l’émancipation de l’humain et celle des peuples colonisés.
Coalition lente
La coalition contre l’extrême droite et le fascisme sera lente à se réaliser. En 1944, malgré la répression, la Résistance se développe en France sous de multiples formes, mettant au point son programme des Les Jours heureux. À l’est de l’Europe, l’Union soviétique, après la victoire de Stalingrad (février 1943), remporte de multiples succès qui ont été déterminants pour la suite ; l’armée nazie bat en retraite. À l’ouest, beaucoup espèrent et attendent un débarquement en Manche ou en Mer du Nord des Alliés. Ce débarquement a lieu le 6 juin 1944 en Normandie. Les premières vagues d’assaut composées de soldats noirs sont clouées au sol par les mitrailleuses allemandes.
Après deux mois de combats acharnés, les Alliés percent les défenses de la Wehrmacht alors que la Résistance intensifie ses actions, souvent afin d’empêcher les divisions SS de traverser la France pour rejoindre la Normandie.
Le 6 juin 1944 a soulevé l’enthousiasme en France… Enthousiasme gâché par les victimes civiles et aussi par l’absence de nombreux hommes et femmes exécutés, déportés dans les camps nazis.
Les mineurs de notre région avaient organisé dès mai 1941 une grande grève contre l’occupant et le régime de Vichy. Le 6 juin, dans la vallée de la Sambre, les métallos arrêtent le travail : fonte et acier n’alimentent plus la machine de guerre nazie.
Pour aller plus loin : Une grève patriotique exceptionnelle !
En janvier 1945, les Alliés ont franchi le Rhin. Fin avril, Berlin est occupée par l’Armée rouge… Le 8 mai l’Allemagne capitule, le 2 septembre c’est le Japon.
Fruit amer de la victoire
Pourquoi la victoire contre le fascisme n’a-t-elle pas permis une ère nouvelle favorisant la reconstruction rapide des régions détruites, le désarmement alors que les États-Unis viennent de lancer deux bombes atomiques sur le Japon, la disparition de l’exploitation des peuples colonisés et leur retour à l’indépendance, la coopération entre tous les continents ? Dès l’automne 1945, Churchill, battu aux élections, profère de violentes attaques contre l’URSS. Ces provocations sont reprises par le président des USA Harry S. Truman. Le système colonial perdure. En Algérie en 1945 et à Madagascar en 1947, plus de 120.000 colonisés luttant pour l’indépendance sont assassinés par l’armée française.
L’OTAN est créée par les USA le 4 avril 1949. Quelques mois plus tard, pour y répondre, l’URSS crée avec ses alliés le Pacte de Varsovie.
Le fascisme avait certes été vaincu ; mais la ségrégation demeurait aux USA ; la démocratie en Amérique du Sud était victime de coups d’État pilotés par les USA.