La cathédrale qui se présente comme le véritable lieu géométrique du récit se dresse dans le vieux Meaux. Construite entre les XIIème et XVIème siècles, reprenant certaines particularités de Notre-Dame de Paris, Saint-Etienne de Meaux acquit une notoriété durable à la fin du XVIIème, quand Jacques-Bénigne Bossuet y fut nommé évêque. Les sermons et oraisons funèbres de « L’Aigle de Meaux » sont passés à la postérité. C’est donc autour de cet édifice à la croisée de l’histoire chrétienne et de la littérature classique du Grand siècle que le récit prend sa source.
À la façon du Diderot de « Jacques le Fataliste et son maître », modèle de roman philosophique, « Les passagers de la cathédrale » se présente sous les dehors d’une conversation. Le qualificatif de « dialectique », avec son double sens, serait assez approprié pour caractériser la nature de ce texte, à la fois échange d’arguments dans l’ordre du discours et démarche de pensée portée par la contradiction. Quatre hommes et une femme se croisent et conversent dans les parages de la cathédrale. Ils ont en partage une semblable dilection pour la religion et la politique. Cela commence en novembre 2017, alors que se prépare « un…