Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1773

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1773

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Au sommaire de La Pensée

Le monde selon Trump et Musk et la littérature et le matérialisme

Accès abonné
Mise à jour le 24 septembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Revues À lire

Le numéro 423 de La Pensée, la revue trimestrielle éditée par la Fondation Gabriel Péri, vient de paraître avec au sommaire deux nouveaux dossiers thématiques.

Le premier dossier de ce numéro se penche sur l’Amérique de Donald Trump et d’Elon Musk, marquée par l’alliance des grandes entreprises de la tech et du lobby militaro-industriel avec Donald Trump et le camp républicain au service d’un projet impérialiste et d’un capitalisme sans entraves.

Un premier article de Nikos Smyrnaios, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse III, analyse les raisons de l’allégeance des GAFAM à Donald Trump. Dans un article sur « Donald Trump et les contradictions de la prédominance hégémonique », Vincent Ortiz, chercheur en économie et rédacteur en chef adjoint du site Le Vent se lève analyse le poids du lobby militaro-industriel dans l’Amérique de Trump.

Flavien Ronteix-Jacquet, rédacteur en chef de la revue Progressistes et ingénieur dans le domaine spatial met en évidence le risque de monopole dans l’accès à l’espace avec ses implications géostratégiques et industrielles.

Enfin, Esteban Evrard, journaliste à Liberté Actus et spécialiste de l’industrie, montre que l’expérience Tesla dans la concurrence face à la Chine pour les véhicules électriques amorce une reconfiguration de l’industrie automobile.

Le second dossier de ce numéro 423 est coordonné par Marine Roussillon, professeure de littérature française du XVIIᵉ siècle à l’Université Paris III Sorbonne nouvelle. Le dossier développe des approches matérialistes de la littérature, en dialogue avec l’étude de la matérialité des textes, depuis les premiers livres imprimés jusqu’aux ouvrages galants étudiés par Marine Roussillon, en passant par le théâtre, traité dans l’article « Théâtre et libéralisme », de Stéphanie Loncle, maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université de Caen Normandie. Plus loin, Stéphane Bonnery, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis et directeur de La Pensée s’est penché sur les albums pour enfants dans un article plein d’intérêt intitulé « Socialisations littéraires enfantines : approche matérialiste ».

Hors dossier, La Pensée poursuit sa diffusion des analyses matérialistes, avec deux articles varia. Alain Gigandet, maître de conférences en histoire de la philosophie ancienne à l’université de Paris XII et spécialiste des épicuriens signe un hommage à Olivier Bloch, professeur émérite d’histoire de la philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, décédé le 18 novembre 2021 à l’âge de 91 ans. Olivier Bloch était notamment connu pour ses travaux sur le matérialisme du XVIIIᵉ siècle et la littérature clandestine. Enfin, le philosophe Jean-Michel Galano, professeur de chaire supérieure à la retraite, consacre un nouvel article, intitulé « Politzer, un marxisme à l’ombre des épées » à Georges Politzer (1903-1942), le fondateur de La Pensée, à qui la revue a récemment rendu hommage dans son numéro 418 daté d’avril-juin 2024.

La Pensée est disponible sur la plate-forme Cairn. On peut commander le nouveau numéro ou s’abonner à la revue sur le site de la Fondation Gabriel Péri.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.