Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1773

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1773

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Au sommaire de La Pensée

Le monde selon Trump et Musk et la littérature et le matérialisme

Accès abonné
Mise à jour le 24 septembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Revues À lire

Le numéro 423 de La Pensée, la revue trimestrielle éditée par la Fondation Gabriel Péri, vient de paraître avec au sommaire deux nouveaux dossiers thématiques.

Le premier dossier de ce numéro se penche sur l’Amérique de Donald Trump et d’Elon Musk, marquée par l’alliance des grandes entreprises de la tech et du lobby militaro-industriel avec Donald Trump et le camp républicain au service d’un projet impérialiste et d’un capitalisme sans entraves.

Un premier article de Nikos Smyrnaios, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse III, analyse les raisons de l’allégeance des GAFAM à Donald Trump. Dans un article sur « Donald Trump et les contradictions de la prédominance hégémonique », Vincent Ortiz, chercheur en économie et rédacteur en chef adjoint du site Le Vent se lève analyse le poids du lobby militaro-industriel dans l’Amérique de Trump.

Flavien Ronteix-Jacquet, rédacteur en chef de la revue Progressistes et ingénieur dans le domaine spatial met en évidence le risque de monopole dans l’accès à l’espace avec ses implications géostratégiques et industrielles.

Enfin, Esteban Evrard, journaliste à Liberté Actus et spécialiste de l’industrie, montre que l’expérience Tesla dans la concurrence face à la Chine pour les véhicules électriques amorce une reconfiguration de l’industrie…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Avec Elsa Triolet Soyez au Rendez-vous des étrangers

Ce deuxième article de la série veut rendre hommage à la romancière Elsa Triolet et rappeler l’importance de son œuvre Le Rendez-vous des étrangers, roman publié en 1956, alors que la guerre française d’Indochine vient de prendre fin avec la défaite de Dien Bien Phu, que celle d’Algérie se profile, et que déjà, comme sous Vichy, mais ce n’est pas si étrange, l’étranger est présenté comme le profiteur indésirable ou celui qui détruit la France.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.