Le premier dossier de ce numéro se penche sur l’Amérique de Donald Trump et d’Elon Musk, marquée par l’alliance des grandes entreprises de la tech et du lobby militaro-industriel avec Donald Trump et le camp républicain au service d’un projet impérialiste et d’un capitalisme sans entraves.
Un premier article de Nikos Smyrnaios, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse III, analyse les raisons de l’allégeance des GAFAM à Donald Trump. Dans un article sur « Donald Trump et les contradictions de la prédominance hégémonique », Vincent Ortiz, chercheur en économie et rédacteur en chef adjoint du site Le Vent se lève analyse le poids du lobby militaro-industriel dans l’Amérique de Trump.
Flavien Ronteix-Jacquet, rédacteur en chef de la revue Progressistes et ingénieur dans le domaine spatial met en évidence le risque de monopole dans l’accès à l’espace avec ses implications géostratégiques et industrielles.
Enfin, Esteban Evrard, journaliste à Liberté Actus et spécialiste de l’industrie, montre que l’expérience Tesla dans la concurrence face à la Chine pour les véhicules électriques amorce une reconfiguration de l’industrie…