Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2115

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2115

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Édouard Detaille - Enmerkar, Domaine public
À lire

Le conseil de lecture de Philippe Lacoche

Accès abonné
Mise à jour le 31 janvier 2026
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Histoire À lire

Académicien et romancier, Jean-Marie Rouart est revenu en librairie avec deux ouvrages aussi différents que complémentaires : Drôle de justice, un essai dramatique sur les dérives du système judiciaire français et La maîtresse italienne, un roman historique aux accents napoléoniens.

Deux livres pour deux passions profondes : la justice et l’histoire, portées par une plume élégante et affûtée.

Dans Drôle de justice, la vérité mise en scène

Dans le premier, il nous confie, de deux manières fort différentes et réussies, son point de vue sur un sujet qui le passionne : le fonctionnement de la justice. (On se souvient qu’il avait publié, en 2001, un essai remarqué, Omar, la construction d’un coupable, aux éditions De Fallois, à propos de la célèbre affaire Omar Raddad. « De manière compulsive, j’avais toujours écrit sur la justice », écrit-il dans l’introduction du présent ouvrage. « Une passion qui frisait l’obsession. De plus, il existait un étrange lien entre mes fictions et mon existence, car loin d’avoir connu la justice sous forme platonique, je l’avais approchée de près comme journaliste, et même de plus près encore comme inculpé et condamné dans une fameuse affaire judiciaire, celle d’Omar Raddad. » Voilà qui est dit.

L’opus se déploie en deux temps : un premier sous la forme d’un essai, d’une profonde…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier L’Iran, carrefour des identités et des puissances

L’Iran est une puissance complexe qui fascine et inquiète. Souvent dénoncée comme une menace ou réduite à une image d'archaïsme religieux, l’Iran est incompris. Cette perception occulte la complexité d’une nation héritière de la plus ancienne « entité politique, de type impérial, [...] apparue de façon définitive dans son emplacement actuel quelque trois ou quatre siècles avant que la Chine ne parvienne au stade d’État unique centralisé ».

Un livre à lire Haro sur les Jacobins

Les Jacobins : une référence politique classique, citée comme repoussoir pour les uns, comme exemple d’un engagement révolutionnaire inébranlable pour les autres. Mais qu’en a-t-il été exactement ? Deux historiens universitaires entreprennent de « dépoussiérer » ce « mythe politique français » et se livrent à l’examen méthodique d’une réalité historique souvent méconnue.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.