Pour le public présent à Faches-Thumesnil, le témoignage de Sami Huraini a apporté un regard neuf sur la résistance palestinienne, un mot souvent galvaudé ou sali par des médias ou des partisans inconditionnels de la politique israélienne et du gouvernement de Netanyahou. L’horreur qui s’est abattue le 7 octobre avec l’attaque terroriste du Hamas (1200 personnes tuées, dont 37 enfants, 7 500 blessés, 58 personnes encore retenues en otage) est régulièrement opposée à la riposte disproportionnée de l’armée israélienne. La guerre a fait, depuis un an et demi, plus de 50 000 morts à Gaza et plus de 115 000 blessés sur une population d’environ 2,1 millions d’habitants.
Masafer Yatta, zone interdite
En venant témoigner de la réalité de ce qu’il se passe sur ce territoire et de la façon dont résistent les Palestiniens, Sami Huraini sait précisément d’où il parle. Cet homme, âgé de 28 ans, a fondé l’association « Youth of Sumud », un mouvement de résistance populaire à Masafer Yatta, en Cisjordanie. Il est aussi engagé dans la Coordination de lutte populaire.
Pour bien comprendre, il faut savoir que Masafer Yatta, où vit Sami Huraini, est un ensemble de 12 villages ou hameaux, pour un…