Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1331

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1331

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Mohammad Bash/shutterstock
Sami Huraini

Le sens de la résistance en Palestine

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Palestine Israël

En association avec les associations Palmed, Les Amis du Monde Diplomatique et Faches-Thumesnil En Commun, l’AFPS Nord – Pas-de-Calais a reçu, le 11 avril dernier à la mairie de Faches-Thumesnil (près de Lille), un jeune Palestinien de Cisjordanie, Sami Huraini. Il se présente comme un « résistant populaire » à l’occupation israélienne.

Pour le public présent à Faches-Thumesnil, le témoignage de Sami Huraini a apporté un regard neuf sur la résistance palestinienne, un mot souvent galvaudé ou sali par des médias ou des partisans inconditionnels de la politique israélienne et du gouvernement de Netanyahou. L’horreur qui s’est abattue le 7 octobre avec l’attaque terroriste du Hamas (1200 personnes tuées, dont 37 enfants, 7 500 blessés, 58 personnes encore retenues en otage) est régulièrement opposée à la riposte disproportionnée de l’armée israélienne. La guerre a fait, depuis un an et demi, plus de 50 000 morts à Gaza et plus de 115 000 blessés sur une population d’environ 2,1 millions d’habitants.

Masafer Yatta, zone interdite

En venant témoigner de la réalité de ce qu’il se passe sur ce territoire et de la façon dont résistent les Palestiniens, Sami Huraini sait précisément d’où il parle. Cet homme, âgé de 28 ans, a fondé l’association « Youth of Sumud », un mouvement de résistance populaire à Masafer Yatta, en Cisjordanie. Il est aussi engagé dans la Coordination de lutte populaire.

Pour bien comprendre, il faut savoir que Masafer Yatta, où vit Sami Huraini, est un ensemble de 12 villages ou hameaux, pour un…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Commerce mondial Et si le détroit d’Ormuz était bloqué ?

Espace profondément stratégique où 21 % de la consommation mondiale (7 % de celle des États-Unis et 76 % de celle des pays asiatiques) de pétrole passe, cette région est au cœur d’affrontements armés entre les Houthis du Yémen, Israël et les États-Unis. Le détroit d’Ormuz, qui se trouve entre le golfe Persique et le golfe d’Oman, a toujours été une aire d’influence hautement stratégique, mais que veut en faire Trump ?

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.