Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1289

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1289

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Jacek Wojnarowski/shutterstock
Les Passagers de la cathédrale

Un nouveau roman de Valère Staraselski

Accès abonné
Mise à jour le 6 avril 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mot-clé

Littérature

Valère Staraselski nous propose son Jardin d’Épicure où va qui veut penser, se découvrir, s’assumer dans sa complexité, se réaliser, se saisir du monde pour le rendre peut-être plus juste et un peu plus accueillant.

Son jardin, sans limites, a pour centre une cathédrale, celle de Meaux, dominante, attirante mais qui se refuse, d’abord fermée. Une femme, quatre hommes, se croisent près de l’édifice. Les liens délicats de l’amitié, de l’amour, tissent alors le subtil manteau de la vie. Il s’agit du huis-clos du monde inscrit en cinq regards qui se cherchent, s’éloignent, se retrouvent, plongent dans le vide, se raccrochent aux aspérités des certitudes, mettent en évidence les absurdités et les beautés, les trahisons et les promesses du monde dans lequel nous vivons, ou souvent pataugeons.

Ces cinq porte-voix permettent à Valère Staraselski de déployer une vaste intelligence du monde, non en concepts dénués de toute incarnation mais en se saisissant de l’expérience, la sienne et celle de l’autre par empathie, comme matière à travailler pour en extraire les impuretés avant d’en faire de fiables pierres à bâtir. Nous ne nous rendons jamais assez compte combien le quotidien, qui souvent nous lasse, est une formidable école d’apprentissage, combien la banalité est porteuse d’une grande sagesse. C’est une question de regard, et d’intensité de regard.

Sur le même sujet

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nouvelle La double vie de Robert Lecuyer

Si d’aventure on avait demandé à Robert Lecuyer de se définir, nul doute qu’il aurait répondu une phrase de ce genre : « Je suis un homme tout ce qu’il y a d’ordinaire, je suis monsieur tout le monde ». Personne ne l’aurait contredit.

Le Barbier de Séville de Rossini à l’opéra de Lille jusqu’au 10 mars Une joyeuse et virtuose folie contagieuse

Il n’y avait plus un strapontin de libre du parterre à la quatrième galerie de l’opéra de Lille pour le Barbier de Séville, opéra Buffa de Gioachino Rossini, chaque siège pris d’assaut par les mélomanes de tous âges, accourus en rangs serrés, alertés par la rumeur publique, (pas celle de la calomnie) celle d’un riant événement artistique à ne pas manquer.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.