Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1419

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1419

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Henri Manuel — Domaine public
Ce qu'on en pense

Les essais littéraires d’Aragon en Pléiade et ses textes de combat des années 30

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Littérature

La publication des Essais littéraires d’Aragon dans la pléiade chez Gallimard et la poursuite de l’édition de ses textes journalistiques par la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet sont deux événements marquants de ce printemps littéraire.

Par François Eychart, Secrétaire de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet

Cette pléiade qui a mis des années à venir a été réalisée sous la direction d’Olivier Barbarant avec la collaboration de Marie-Thérèse Eychart et Dominique Massonnaud. La remarquable présentation, courte, mais très dense, restitue bien la richesse des essais littéraires d’Aragon qui apportent leur lumière à l’histoire littéraire française. Le lecteur peut ainsi avoir accès, dans leur continuité, à des textes comme Une Vague de rêve (en fait, le premier manifeste surréaliste), Traité du style, Pour un réalisme socialiste, La Lumière de Stendhal, Pour expliquer ce que j’étais, Je n’ai jamais appris à écrire et quelques autres dont D’un grand art nouveau, la recherche, avec les commentaires et l’appareil explicatif que le temps a rendu nécessaires, et qui sont, il faut le dire, eux aussi remarquables.

Pour autant, cette pléiade n’offre pas tous les textes indispensables à la connaissance d’Aragon dont on sait qu’on lui a assez reproché la dimension politique. Cela découle du parti pris de Gallimard de s’en tenir à un seul tome. Il manque donc certains textes des années 30, c’est-à-dire des années…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nouvelle La double vie de Robert Lecuyer

Si d’aventure on avait demandé à Robert Lecuyer de se définir, nul doute qu’il aurait répondu une phrase de ce genre : « Je suis un homme tout ce qu’il y a d’ordinaire, je suis monsieur tout le monde ». Personne ne l’aurait contredit.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.