Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/661

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/661

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Sandra Hüller - Martin Kraft - CC BY-SA 4.0
Cinéma

La belle affaire (Zwei und eins) de Natja Brunckhorst ou l’ostalgie au cinéma

Accès sur connexion
Mise à jour le 24 septembre 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Cinéma Allemagne

Ce film, sorti à l’été 2024, retrace l’histoire des allemands de l’est , au moment de la réunification en 1990. Autour du personnage interprété par Sandra Hüller, ses deux amoureux sont ballottés par l’Histoire de l’Allemagne contemporaine : chômage, émigration, déclassement. Le trio élabore un plan pour subtiliser une partie des billets et pièces de monnaie de l’ex-RDA en cours de bascule vers le Mark allemand de l’ouest ; alors que quelques jours les séparent de la date limite de change, ceux-ci élaborent une stratégie de conversion des sommes avec la participation de l’ensemble des habitants de leur immeuble collectif.

Le regard de chacun sur l’argent et la richesse à la clé est défini avec intelligence et sans caricature ; pour ces citoyens dont le monde s’est écroulé, l’espoir d’une vie meilleure, collective pour les uns ou plus individuelle pour d’autres, apparaît comme le moteur de cette opération illégale.

Le film reste malgré tout une comédie, avec un regard social fort sur le destin des citoyens est-allemands livrés à eux-mêmes dans un monde capitaliste dont les règles leur échappent. La casse de l’outil industriel de l’ex-RDA est également dénoncée.

C’est donc un film…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Littérature 17ᵉ Semaine et Salon du Polar de Templemars

Le 17ᵉ Salon du Polar de Templemars conclura, samedi 28 septembre, la Semaine du Polar de cette petite commune proche de Lille. Une quarantaine d'auteurs de polars, majoritairement des Hauts-de-France y présenteront leurs ouvrages. L'originalité de ce salon très couru est en effet d'inviter celles et ceux qui viennent de sortir un livre ou présentent des avant-premières.

Crise du logement Des milliers de jeunes à la rue en Allemagne

Il devient de plus en plus compliqué de se loger en Allemagne. La raison : un marché immobilier en crise, marqué par des taux d'intérêt en hausse, une inflation croissante et une grave pénurie de logements, tant privés que sociaux, face à une demande en constante augmentation. Résultat ? Des dizaines de milliers d'Allemands se retrouvent sans domicile, dont de nombreux mineurs et jeunes adultes.