Ce film, sorti à l’été 2024, retrace l’histoire des allemands de l’est , au moment de la réunification en 1990. Autour du personnage interprété par Sandra Hüller, ses deux amoureux sont ballottés par l’Histoire de l’Allemagne contemporaine : chômage, émigration, déclassement. Le trio élabore un plan pour subtiliser une partie des billets et pièces de monnaie de l’ex-RDA en cours de bascule vers le Mark allemand de l’ouest ; alors que quelques jours les séparent de la date limite de change, ceux-ci élaborent une stratégie de conversion des sommes avec la participation de l’ensemble des habitants de leur immeuble collectif.
Le regard de chacun sur l’argent et la richesse à la clé est défini avec intelligence et sans caricature ; pour ces citoyens dont le monde s’est écroulé, l’espoir d’une vie meilleure, collective pour les uns ou plus individuelle pour d’autres, apparaît comme le moteur de cette opération illégale.
Le film reste malgré tout une comédie, avec un regard social fort sur le destin des citoyens est-allemands livrés à eux-mêmes dans un monde capitaliste dont les règles leur échappent. La casse de l’outil industriel de l’ex-RDA est également dénoncée.
C’est donc un film à voir pour celui ou celle qui s’intéresse à l’histoire récente et au monde ouvrier. Le tout avec une bonne dose d’humour permettant de faire passer la pilule extrême-libérale.