Arts et Littérature

Nouvelle Rue Aragon

par Jacques Mondoloni

Nous habitions, mon frère et moi, dans le quartier d’Hohenzollern, entre la Sarre et les casernes, rue Aragon. C’était mon père qui lui avait donné ce nom car il était maire de la ville et communiste.

La fête est finie ! Le nouveau roman de Philippe Pivion en exclusivité sur Liberté Actus

par Rédaction

Le roman-feuilleton, en voilà une tradition française. Depuis le XIXe siècle et l’essor d’une presse libérée par les révolutions successives, ces hommes et ces femmes se sont montrés soucieux de donner à lire au plus grand nombre leurs romans. C’est dans cette perspective que Philippe Pivion renoue avec cette tradition ; à cela près qu’il opte pour la rencontre entre le feuilleton et le roman noir historique, politique de surcroît.

Bertolt Brecht Et si on avait déjà essayé ?

par Sethi

C’est depuis son exil forcé que Bertolt Brecht publie en 1938 la pièce « Grand-peur et misère du IIIᵉ Reich », une série de 24 tableaux de la vie quotidienne des Allemands sous le régime nazi. Un reportage étalé sur cinq ans (de 1933 à 1938) et qui croque tous les pans de la société.

Théâtre Lucrèce Borgia, le triomphe face à la censure

par Martin Pawlowski

Le 22 novembre 1832, Victor Hugo est furieux contre le Théâtre-Français, aussi appelé Comédie Française. Sa pièce Le roi s’amuse vient d’être déprogrammée. C’est le retour de la censure malgré la liberté d’expression garantie dans la charte constitutionnelle de la première Restauration. La pièce représentait un François Iᵉʳ immoral, violeur impuni. Ce tableau inadmissible à la royauté et (…)