Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/437

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/437

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tous droits réservés
Spectacles

Une saison culturelle 2024-2025 riche en têtes d’affiche à Lens

Accès libre
Mise à jour le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Théâtre Lens Art Spectacle

Après une saison 2023-2024 bien remplie, la municipalité lensoise vient de dévoiler sa plaquette culturelle pour une saison 2024-2025 sous le signe de l’humour qui s’annonce, cette année encore, riche en têtes d’affiche.

Une saison sous le signe de l’humour

De nombreux humoristes connus se retrouveront sur la scène du Colisée : Christelle Chollet, pour son spectacle « Reconditionnée », programmé samedi 5 octobre  ; Bernard Mabille et Philippe Chevallier pour leur spectacle « Le cake aux olives » le 12 octobre  ; Josiane Balasko, qui sera à l’affiche de la pièce « Un chalet à Gstaad » vendredi 8 novembre  ; Philippe Lellouche samedi 16 novembre pour son one-man-show intitulé « Stand alone »  ; Jeanfi Janssens pour son spectacle « Tombé du ciel » samedi 14 décembre  ; Bérangère Krief le 11 janvier  ; Julien Courbet pour « Vieux, jeune et joli » le 30 mars  ; Virginie Lemoine, qui sera à l’affiche de la comédie « La vie est une fête  » vendredi 25 avril  ; Booder pour son spectacle « Ah l’école  ! » samedi 10 mai ou encore Nawell Madani pour son spectacle « Nawell tout court » mercredi 21 mai. Côté classiques, le Colisée de Lens proposera le 15 novembre « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, en partenariat avec le Lions club et « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » d’Alfred de Musset le 21 janvier. On signalera également la venue de Richard Berry pour « L’audience est ouverte » le mercredi 26 février et « Le cercle des poètes disparus », avec Stéphane Freiss dans le rôle du professeur Keating le samedi 8 mars, qui rencontre un grand succès et devrait attirer largement le public  ; mais aussi « Kessel, la liberté à tout prix », autour de la figure de l’écrivain et grand reporter le 1ᵉʳ avril ou encore « J’avais ma petite robe à fleurs », une pièce de Valérie Lévy programmée le 28 mai qui traite du viol et qui s’annonce poignante et intense.

De nombreux concerts prévus

Côté musique, la saison 2024-2025 s’annonce également fort riche, avec un concert de Zaoui, l’ancien chanteur de Thérapie Taxi, le 14 novembre, salle René Houdart, et de nombreux concerts au Colisée : Louis Bertignac le 18 octobre, Alain Chamfort le 7 décembre, Agnès Jaoui le 25 janvier, Stephan Eicher le 31 janvier, Jérémy Frérot le 1ᵉʳ mars ou encore Sanseverino le 16 mai. Le jazz sera à l’honneur fin novembre avec un concert de Nesrine, une artiste franco-algérienne née à Douai, programmé le 20 novembre et un concert de l’Américaine Rodha Scott le 23 novembre.

Pour ce qui est de la danse, on signalera l’intrigant « Le complexe de l’autruche » le 18 décembre au Colisée en partenariat avec Culture commune, le spectacle musical « Avalon celtic dances » le 16 mars et « D’après une histoire vraie » de Christian Rizzo le 28 mars, en partenariat avec le Louvre-Lens.

Éclectique et riche en tête d’affiches, la saison culturelle lensoise devrait sans nul doute trouver son public, mais on regrettera toutefois des tarifs pleins souvent élevés, dépassant les 40 euros, voire les 50 euros pour les spectacles aux têtes d’affiche les plus connues.

Le Colisée propose toutefois une carte d’abonnement qui permet de profiter de 30 % de réduction à partir de 3 spectacles réservés, dont un spectacle labellisé « découverte », afin d’inciter le public à aller voir les propositions moins connues et souvent plus audacieuses. Outre ses tarifs réduits pour les jeunes, les retraités et les demandeurs d’emploi qui permettent de bénéficier également de – 30 %, le Colisée propose aussi un pass spectacle au tarif unique de 4,10 € pour les familles lensoises sous conditions de revenus.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Portrait Joseph Leroy, un volontaire mort en Espagne

Joseph Leroy n’a pas de rue à son nom à Hénin-Beaumont. Mort à 25 ans, ce mineur héninois né en 1912, qui habitait Cité Darcy, faisait partie de ces quelque 35 000 volontaires internationaux, dont 9 000 Français, venus combattre aux côtés de la République espagnole contre les franquistes.

À l’ombre du Marais poitevin Vendée, le paradis vert

Lové entre terre et mer, le Marais poitevin recèle bien des mystères et se découvre au fil de l’eau à travers ses 8.000 kilomètres de canaux qui bordent les villages. Fruit d’un aménagement millénaire initié par les moines, c’est une promenade initiatique pour les amoureux de nature.