Après un précédent numéro consacré au syndicalisme dans le monde, les Cahiers de l’IHS s’intéressent à l’action de la CGT en direction des travailleurs immigrés dans un dossier central qui reprend des extraits de la conférence introductive de Gilbert Garrel, le président de l’IHS CGT, lors des journées d’étude des IHS à Super-Besse.
Un phénomène ancien
Dans son article, Gilbert Garrel montre que l’immigration est un phénomène ancien et que dès la fin du XIXe siècle, les syndicats se sont préoccupés d’organiser des travailleurs immigrés. Le président de l’IHS revient sur les différences qui opposent CGT et CGTU durant l’entre-deux-guerres : tandis que la CGT se prononce pour une immigration contrôlée, la CGTU affirme que « nul ouvrier révolutionnaire ne saurait s’élever contre les mouvements migratoires ».
Dans les années trente, la CGTU se bat contre les expulsions qui visent par exemple des mineurs polonais. Après la Seconde Guerre mondiale, les résolutions des congrès de la CGT mettent l’accent sur la nécessité de contrôler l’immigration, mais aussi sur l’égalité des droits entre travailleurs français et travailleurs immigrés.