Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1296

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1296

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale

Travailleurs immigrés, grève des PTT de 1974 et désarmement au programme

Accès abonné
Mise à jour le 8 avril 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

CGT Syndicalisme Revues

Le numéro 171 des Cahiers de l’Institut CGT d’histoire sociale, daté de septembre-novembre 2024, est arrivé dans les boîtes aux lettres des abonnés à la revue d’histoire de la CGT.

Après un précédent numéro consacré au syndicalisme dans le monde, les Cahiers de l’IHS s’intéressent à l’action de la CGT en direction des travailleurs immigrés dans un dossier central qui reprend des extraits de la conférence introductive de Gilbert Garrel, le président de l’IHS CGT, lors des journées d’étude des IHS à Super-Besse.

Un phénomène ancien

Dans son article, Gilbert Garrel montre que l’immigration est un phénomène ancien et que dès la fin du XIXe siècle, les syndicats se sont préoccupés d’organiser des travailleurs immigrés. Le président de l’IHS revient sur les différences qui opposent CGT et CGTU durant l’entre-deux-guerres : tandis que la CGT se prononce pour une immigration contrôlée, la CGTU affirme que « nul ouvrier révolutionnaire ne saurait s’élever contre les mouvements migratoires ».

Dans les années trente, la CGTU se bat contre les expulsions qui visent par exemple des mineurs polonais. Après la Seconde Guerre mondiale, les résolutions des congrès de la CGT mettent l’accent sur la nécessité de contrôler l’immigration, mais aussi sur l’égalité des droits entre travailleurs français et travailleurs immigrés.

Numéro précédent

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.