Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1314

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1314

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Par Pic, Roger (1920-2001). Photographe - Bibliothèque nationale de France, Public Domain
Chanson

Serge Reggiani, le cœur rouge et la voix grave

Accès abonné
Mise à jour le 28 avril 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Musique Art

Acteur, chanteur, comédien, lecteur vorace… Serge Reggiani aurait eu 103 ans ce 2 mai. Retour sur la trajectoire d’un homme qui avait « cassé la baraque » en pleine période « Yé-yé ».

Qu’il soit l’amant de Vérone, le petit charpentier de Casque d’Or ou le garde-chasse du Prince Salina, véritable voix du peuple dans le Guépard de Visconti, Serge Reggiani était de cette équipée franchement populaire au milieu du show-biz naissant des années 1950.

Une enfance gâchée par le fascisme

Né à Reggio Emilia, au cœur de l’Italie mussolinienne, le petit Sergio est marqué par le quotidien de labeur des ouvriers et des paysans, de ceux qui votent rouge. Dans cette capitale de l’une des plus riches régions du pays, Ferruccio, son père, est coiffeur. Sa mère, Letizia, garde « d’insupportables bébés de riches » comme il l’écrit dans ses Derniers courriers avant la nuit.

Confronté dès sa naissance aux « saloperies » de chemises noires, Reggiani évoque une « ville en noir et blanc comme les films du réalisme italien, comme les mémoires tronquées et les visions du lointain passé, comme l’affrontement des fascistes et des démocrates ».

À 8 ans, il s’en va rejoindre son père en France. Il avait fui les autorités fascistes. Direction Yvetot, en Normandie. Une période difficile qu’il raconte par ses souvenirs à l’école. Des premiers jours terribles, des bagarres, des injures, car il…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

2 mai 1945 Le jour où le drapeau rouge flotta sur Berlin

À l’heure où l’Europe s’apprête à célébrer le quatre-vingtième anniversaire du 8 mai 1945, il est temps de se souvenir du 2 mai. Ce jour-là, les troupes soviétiques prennent Berlin et hissent le drapeau rouge sur le Reichstag, acte symbolique qui scelle la défaite du nazisme. Une victoire aujourd’hui trop souvent passée sous silence.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.