qrcode:https://liberte-actus.fr/295

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/295

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Léo Lapointe par Gilles Guillon
Guérillero, révolutionnaire, écrivain

Léo Lapointe le Picard est parti...

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Sous la moustache qui soulignait la jovialité du personnage, pour ses amis et lecteurs, perçait l’âme d’un homme attaché au littoral picard. Ce n’est pas le moindre aspect de ce baroudeur.

Comme le souligne son éditeur et ami Gilles Guillon : « Il avait eu une vie aventureuse en tant que guérillero contre Pinochet en Amérique du Sud dans les années 70. Employé de l’Éducation nationale quand j’ai fait sa connaissance, il y a un peu plus de vingt ans, il s’était lancé dans l’écriture de polars pour raconter la société et dénoncer ses travers. Spécialiste de l’enseignement professionnel, il continuait d’effectuer des missions de consulting en Afrique tout en vivant sur la côte picarde, en Baie de Somme qu’il chérissait tant. »

Auteur de romans noirs d’une forte intensité humaine et sociale, sa description de nos campagnes et de la vie des gens qui peuplent cet « entre-deux » mérite de continuer à être découverte.

Et c’est le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre, à commencer par la lecture de « Le Vagabond de la baie de Somme » ou « Quai des Luttes ».

Né à Boulogne-sur-Mer il y a 71 ans, Dominique Chatelain (son vrai nom) nous a quittés le 25 juin.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Bertolt Brecht Et si on avait déjà essayé ?

C’est depuis son exil forcé que Bertolt Brecht publie en 1938 la pièce « Grand-peur et misère du IIIᵉ Reich », une série de 24 tableaux de la vie quotidienne des Allemands sous le régime nazi. Un reportage étalé sur cinq ans (de 1933 à 1938) et qui croque tous les pans de la société.