Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/889

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/889

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

XArtProduction/shutterstock
Lille

Le Printemps républicain au centre d’une polémique à propos de la laïcité

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mot-clé

Cinéma

C’est une polémique dont le cinéma L’Univers se serait bien passé… Le « Printemps républicain » lui reproche de refuser la diffusion d’un documentaire à l’occasion d’un hommage à Charlie Hebdo, 10 ans après les attentats.

Lieu culturel de proximité, L’Univers est le cinéma du quartier Moulins. Situé en dehors du circuit des salles de cinéma classiques, L’Univers accompagne toute l’année des projets associatifs autour de séances et de films atypiques et originaux depuis maintenant vingt-cinq ans.

Samedi 30 novembre, il proposait ainsi un ciné-débat proposé par l’Association France-Palestine solidarité (AFPS) autour d’Omar, le film réalisé en 2013 par le cinéaste palestinien Hany Abu-Assad.

Depuis plusieurs jours, l’équipe de L’Univers est accusée de censure : Sophie Taïeb, la référente nordiste du « Printemps républicain », reproche au cinéma associatif d’avoir refusé de diffuser le documentaire d’Isabelle Cottenceau consacré à la plaidoirie de Richard Malka lors du procès de l’attentat de Charlie Hebdo, pointant du doigt un « manque de courage ».

La projection du film, qui se serait accompagnée d’une exposition de dessins de Charb, était initialement prévue le 11 janvier 2025, à l’occasion d’une soirée d’hommage, dix ans après les attentats de janvier 2015.

Une…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :