Il y a désormais deux « Escapade » sur le territoire d’Hénin-Beaumont : depuis sa reprise en main par la municipalité RN de Steeve Briois, la salle de spectacle qui accueillait l’association l’Escapade a été rebaptisée « Théâtre de l’Escapade ». La peinture y a été rafraichie et une « inauguration » du bâtiment – qui existe en fait depuis plus de cinquante ans – a eu lieu le 8 mars dernier en présence de Marine Le Pen, l’occasion pour la municipalité d’extrême droite de poser une plaque avec le nom de Marine Le Pen dans les locaux et d’apposer aux côtés de cette plaque un message de soutien de Brigitte Bardot, égérie du RN, qui a également une avenue à son nom à Hénin-Beaumont.
Un conseil de programmation sans pouvoir de décision
Le 27 mars dernier, la municipalité RN a présenté en conseil municipal une délibération sur la création d’un « conseil de programmation du Théâtre de l’Escapade ».
La délibération évoque bien un tirage au sort parmi des « volontaires », mais des volontaires qui auront accepté de siéger dans une instance dont il est rappelé qu’elle n’a « aucun pouvoir de décision », qui accepteront de se réunir sous l’autorité d’un président choisi par le maire RN et à…