Synonyme d’anéantissement, de fin du monde, le terme apocalypse désigne initialement la « révélation », le dévoilement de la vérité, c’est d’ailleurs dans ce sens que Jean, apôtre de Jésus, écrit son œuvre qui conclut le Nouveau Testament.
Salle comble, au Colisée de Lens, le 11 mai dernier, pour la représentation d’« Ave César ! », l’adaptation française de « Sexy Laundry », une comédie écrite par la canadienne Michele Riml et traduite dans une vingtaine de langues.
Le 22 novembre 1832, Victor Hugo est furieux contre le Théâtre-Français, aussi appelé Comédie Française. Sa pièce Le roi s’amuse vient d’être déprogrammée. C’est le retour de la censure malgré la liberté d’expression garantie dans la charte constitutionnelle de la première Restauration. La pièce représentait un François Iᵉʳ immoral, violeur impuni. Ce tableau inadmissible à la royauté et (…)
L’usine, le bon, la brute et le truand, l’épopée d’une lutte économique, sociale et climatique victorieuse racontée du début à la fin dans un long-métrage documentaire de Marianne Lère Laffitte. À voir absolument ! Elle répond ici aux questions de Liberté Actus.
C’était une évidence pour Michel Grabowski, directeur du service culturel de la ville d’Avion et pour Stéphane Titelein, comédien et metteur en scène de la compagnie Franche Connexion : sa nouvelle création, initialement intitulée « Je suis communiste », puis « Je ne laisserai pas tes poings mourir » et finalement titrée « Les voiles écarlates » devait être jouée le 1ᵉʳ mai, pour la journée internationale des travailleurs.