Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1598

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1598

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Jean-Pierre Dalbéra - CC BY 2.0
Trois regards sur un couple d’artistes

Une journée autour de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely

Accès abonné
Mise à jour le 17 juillet 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Art Exposition

Paris offre en ce moment une belle occasion de (re)découvrir deux figures majeures de l’art du XXᵉ siècle : Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Amants, complices, collaborateurs, les deux artistes ont marqué leur époque par un art ludique, libre et engagé, à la croisée de la mécanique et de l’imaginaire.

Trois expositions, ou haltes artistiques, permettent de saisir la richesse de leur œuvre.

Un voyage dans l’œuvre conjointe au Grand Palais

La grande exposition du Grand Palais rend hommage à Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et à leur ami Pontus Hultén, figure majeure de l’art moderne européen. Elle retrace quarante ans de création, entre expérimentations mécaniques et fantasmagories colorées.

On y découvre d’abord le travail de Tinguely dans les années 1950, influencé par le suprématisme russe (Malévitch, El Lissitzky). Ses sculptures géométriques, motorisées, prennent vie sous forme de mobiles absurdes et poétiques. L’exposition montre aussi ses œuvres aujourd’hui disparues, comme Homage to New York (1960), machine s’autodétruisant sous les yeux du public.

En regard, l’œuvre de Niki de Saint Phalle explose littéralement à travers ses fameux « tirs » — toiles créées en tirant sur des poches de peinture — et ses Nanas, sculptures colorées et rondes, incarnations joyeuses de la femme moderne. Autodidacte, elle revendique une forme d’art brut, influencée notamment par Dubuffet.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Peinture Le musée de l’art brut de Montpellier

Le musée de l’art brut, installé à Montpellier, a été créé par Fernand Michel. Un artiste zingueur. Acteur de l’art brut, il agrège les œuvres présentées aujourd’hui au musée. L’art brut désigne, selon le peintre Dubuffet, les productions de personnes exemptes de culture artistique.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.