Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité. Des monuments emblématiques aux constructions vernaculaires, des décors intérieurs aux objets mobiliers, l’architecture s’y révèle comme un marqueur puissant de l’histoire locale, nationale et européenne, de l’identité culturelle et de la mémoire collective. Bien plus qu’un simple cadre de vie, elle incarne des savoir-faire artistiques et techniques, façonne les paysages urbains et ruraux, et reflète les évolutions de nos sociétés à travers les siècles. 2025 célèbre également les 100 ans de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, événement fondateur de l’Art déco.
Pour favoriser l’accès du patrimoine aux plus jeunes, le vendredi 20 septembre est dédié au public scolaire. Avec l’opération « Levez les yeux », les élèves découvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les particularités et s’éveiller à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
Des milliers de lieux, de sites bâtis ou naturels vont être ouverts à la découverte, bien trop nombreux pour qu’on en dresse la liste.
Vous pouvez cependant programmer vos visites, en France métropolitaine comme en Outre-mer en parcourant la carte interactive des lieux ouverts au public sur : Journées européennes du patrimoine.
Ne cherchez pas d’autres lieux ouverts à la visite en dehors de la France. Si les pays membres de la Communauté européenne ainsi qu’une vingtaine d’autres pays à travers le monde, du Vatican à la Fédération de Russie participent à l’opération, c’est à d’autres dates.