Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2120

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2120

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Cinéma

« Le rendez-vous des quais » restauré en 4K, en sortie nationale

Accès sur connexion
Mise à jour le 23 janvier 2026
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Cinéma

Film révolutionnaire d’un point de vue politique aussi bien qu’artistique, l’œuvre de l’instituteur communiste et cinéaste ressort après des années d’errance suite à sa censure par l’État pour « trouble à l’ordre public ». De premières projections ont lieu ces jours-ci en région Provence-Côte d’Azur à Toulon, Berre-l’Étang, Hyères, Marseille...

Un film où les héros sont un docker et une ouvrière, où l’on parle chômage, crise, répression, lutte syndicale et solidarité mais aussi refus de la sale guerre d’Indochine. Un film mêlant images de fiction et archives. Une œuvre d’art aujourd’hui reconnue comme telle, de Paul Carpita qui brûlait d’envie de « témoigner de son époque, de pousser un cri contre la guerre et de filmer les petites gens ».

Paul Carpita a rappelé en 1990 les conditions de sa première présentation et de sa saisie par la police. « Le rendez-vous des quais » a été tourné entre 1950 et 1953 dans un Marseille en proie à des tensions sociales importantes. « Après l’avoir présenté au cinéma “Le Rex”, nous décidons de montrer le film le lendemain aux dockers et à leurs familles. À ce moment, quelque chose d’extraordinaire et de dégoûtant se passe. Les camions de CRS investissent le quartier et la police fait irruption dans la salle de cinéma archi comble et saisit les bobines du film dans la cabine de projection ».

S’ensuit une longue bataille pour retrouver les bobines. Après 1981, sa redécouverte et sa première diffusion nationale marquent les temps. Une œuvre d’abord connue pour la violence de la censure, qui…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Du 19 au 21 septembre Les 42e Journées européennes du patrimoine

Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité. Des monuments emblématiques aux constructions vernaculaires, des décors intérieurs aux objets mobiliers, l'architecture s'y révèle comme un marqueur puissant de l'histoire locale, nationale et européenne.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.