À voir

Un film de P. Carles Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire

par Paul Barbazange

En ces temps de lavage de cerveau intensif, le titre et le nom du réalisateur avaient attiré mon attention, lors d'une projection à la 62ᵉ rencontre Cinéma de Pézenas. Le réalisateur était là et a su, au-delà du contenu du film donner, ayant vécu lui-même en Colombie pendant des années, un aperçu de la situation actuelle dans ce grand pays d'Amérique du Sud (51 millions d'habitants).

Le Barbier de Séville de Rossini à l’opéra de Lille jusqu’au 10 mars Une joyeuse et virtuose folie contagieuse

par Paul K’ROS

Il n’y avait plus un strapontin de libre du parterre à la quatrième galerie de l’opéra de Lille pour le Barbier de Séville, opéra Buffa de Gioachino Rossini, chaque siège pris d’assaut par les mélomanes de tous âges, accourus en rangs serrés, alertés par la rumeur publique, (pas celle de la calomnie) celle d’un riant événement artistique à ne pas manquer.

24 rochers par seconde La résistance culturelle calaisienne face la répression

par Alain Etienne

« C’est pas moi, c’est l’État. Les manifestants n’ont qu’à s’adresser au sous-Préfet ». Après avoir tenté d’interdire une manifestation de 70 organisations à la politique meurtrière du tout répressif sur la Côte d’Opale, Natacha Bouchart, maire de Calais et vice-présidente de la Région des Hauts-de-France (LR-macroniste) a voulu se défausser du problème sur l’État. C’est vrai, c’est (…)

Théâtre Un cri de révolte et un hymne à la douceur

par David Noël

« Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer » est un monologue écrit par Virginie Despentes en 2020. La comédienne et metteuse en scène Anne Conti s’est emparée de ce texte et en a fait un spectacle, créé au printemps 2024 au Théâtre du Nord et que l’on retrouvera sur plusieurs scènes de la région Hauts-de-France en 2025.