Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/712

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/712

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

HJBC/shutterstock
Les Gendarmeries à sec

Un scandale de loyers impayés de 200 millions d’euros !

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Le ministère de l’Intérieur a révélé que plusieurs casernes de gendarmerie en France ont suspendu le paiement de leurs loyers, accumulant des impayés s’élevant à 200 millions d’euros.

Cette situation inquiétante, dénoncée par France Bleu, résulte d’une « insuffisance initiale de crédits », de dépenses imprévues liées aux événements en Nouvelle-Calédonie et d’une sous-estimation des coûts de sécurisation pour les Jeux Olympiques.

Pour faire face à ce désastre, le ministère a décidé de reporter les paiements des loyers des mois de septembre, octobre et novembre à décembre, priorisant les dépenses opérationnelles. Edmond Jorda, président de l’Association des maires de France des Pyrénées-Orientales, a critiqué cette « double peine » infligée aux communes, qui doivent avancer de l’argent pour compenser les loyers non versés.

Le ministère justifie ce report en précisant qu’il ne concerne que les bailleurs capables de supporter ces retards. Cependant, cette situation met en lumière les dysfonctionnements au sein de l’administration publique et soulève des questions sur la capacité des collectivités locales à pallier les défaillances de l’État.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :