Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/798

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/798

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

mimpki/shutterstock
Emplois

Un plan social « jamais vu » en prévision chez Auchan

Accès sur connexion
Mise à jour le 15 novembre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Auchan Grande distribution Social Emploi

Auchan, confronté à des difficultés économiques persistantes, prépare un plan social menaçant près de 2 300 emplois en France, touchant principalement les postes de support dans les sièges et certains employés en magasin. Les représentants du personnel, convoqués ce mardi à 9 h dans le Nord, redoutent l’ampleur des annonces.

Pour la CGT, ce plan social illustre la crise dans laquelle est plongé le secteur de la grande distribution. Le syndicat pointe du doigt la stratégie de réduction des coûts qui, selon lui, dégrade les conditions de travail et compromet l’avenir des salariés. La CGT dénonce également l’éventualité d’un désengagement en France au profit d’activités internationales.

« On craint un plan d’une ampleur jamais vue dans notre groupe », affirme la CGT, qui invite les salariés à se mobiliser pour défendre leurs emplois et leurs droits sociaux, dans un contexte où la concurrence accrue entre distributeurs et l’obsession de marges toujours plus hautes pèsent sur l’emploi.

À lire aussi : Auchan va diminuer ses surfaces de vente

Fabien Alliata (CFDT) et Franck Martinaud (FO) partagent l’inquiétude générale, rappelant qu’aucune information officielle n’a encore été donnée, mais que la menace sur l’emploi est bien réelle. En arrière-plan, le secteur subit aussi une redistribution des parts de marché et des alliances face aux fournisseurs de l’agro-industrie, accentuant la pression sur Auchan.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Pour 2026 En avant pour notre industrie

La nouvelle année commence, traînant avec elle son lot d’incertitudes pour notre industrie. Qu’il serait banal de dire qu’elle s’annonce décisive. C’est pourtant le cas. Depuis 2024, la France ferme davantage d’usines qu’elle n’en inaugure. Des pans entiers de la production sont en proie aux liquidations. Mais les perspectives existent, et il faudra bien des luttes pour renouer avec le développement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.