Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/798

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/798

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

mimpki/shutterstock
Emplois

Un plan social « jamais vu » en prévision chez Auchan

Accès sur connexion
Mise à jour le 15 novembre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Auchan Grande distribution Social Emploi

Auchan, confronté à des difficultés économiques persistantes, prépare un plan social menaçant près de 2 300 emplois en France, touchant principalement les postes de support dans les sièges et certains employés en magasin. Les représentants du personnel, convoqués ce mardi à 9 h dans le Nord, redoutent l’ampleur des annonces.

Pour la CGT, ce plan social illustre la crise dans laquelle est plongé le secteur de la grande distribution. Le syndicat pointe du doigt la stratégie de réduction des coûts qui, selon lui, dégrade les conditions de travail et compromet l’avenir des salariés. La CGT dénonce également l’éventualité d’un désengagement en France au profit d’activités internationales.

« On craint un plan d’une ampleur jamais vue dans notre groupe », affirme la CGT, qui invite les salariés à se mobiliser pour défendre leurs emplois et leurs droits sociaux, dans un contexte où la concurrence accrue entre distributeurs et l’obsession de marges toujours plus hautes pèsent sur l’emploi.

À lire aussi : Auchan va diminuer ses surfaces de vente

Fabien Alliata (CFDT) et Franck Martinaud (FO) partagent l’inquiétude générale, rappelant qu’aucune information officielle n’a encore été donnée, mais que la menace sur l’emploi est bien réelle. En arrière-plan, le secteur subit aussi une redistribution des parts de marché et des alliances face aux fournisseurs de l’agro-industrie, accentuant la pression sur Auchan.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Protection sociale Une avancée pour les territoriaux… sous conditions

Après des années d’attente, la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics territoriaux entre enfin dans le droit commun. L’accord national signé en juillet 2023 amorce une généralisation de la prévoyance et un renforcement de la participation des employeurs publics. Si les syndicats saluent une avancée sociale importante, ils restent vigilants sur les modalités de mise en œuvre.

TER Marseille-Nice Transdev débarque, les cheminots ripostent

Le premier train opéré par Transdev a roulé dimanche entre Marseille et Nice. Pour la première fois, un acteur privé remplace la SNCF sur une grande ligne TER française. Une victoire pour les partisans de la mise en concurrence et du démembrement du service public ferroviaire. Une menace, pour les cheminots, pour l’intérêt collectif et pour l’idée même d’un rail au service de tous.

Filière en danger Vers la suppression de 75 000 emplois dans l’automobile d’ici à 2035 ?

Une nouvelle étude vient confirmer l’érosion – et c’est peu dire – de la filière automobile en France. Publiée cette semaine par l’institut Xerfi, elle anticipe la suppression de 75 000 emplois d’ici à 2035, soit 22 % des effectifs du secteur. En cause : la chute de la production nationale, des exigences de rentabilité toujours plus élevées et, bien sûr, les délocalisations massives.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.