Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/738

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/738

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Below the Sky / Shutterstock.com
À l'appel de la CGT et de la CFDT

Sanofi en grève contre le projet de vente d’Opella et la casse de la R&D

Accès sur connexion
Temps de lecture : 1 minute

Depuis ce matin et à l’appel des syndicats CFDT et CGT du groupe, les salariés de Sanofi sont en grève. Ils refusent la cession d’Opella, la branche santé qui commercialise le Doliprane, à un fonds américain.

Pour la CGT, la vente d’Opella à un « fonds qui n’a que pour objectif d’exploiter les salariés et les patients pour maximiser les profits » serait une « trahison  ». Le syndicat parle d’une « mutation brutale, orchestrée dans l’unique intérêt des actionnaires ». Celle-ci, outre la cession d’Opella, inclurait la destruction de la Recherche et Développement (avec la suppression de centaines d’emplois), des suppressions de postes et des conditions de travail insupportables qui seraient la conséquence d’une pression sur le tissu industriel, une insuffisance d’investissements.

La CGT et la CFDT appellent à une grève générale et reconductible, entre une heure et la journée complète, sur tous les sites du groupe. D’autres organisations syndicales devraient se joindre au mouvement, espère la CGT qui craint la disparition à terme de milliers…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :