Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/559

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/559

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

LightField Studios/shutterstock
D'après l'Unicef

Plus de 2 000 enfants dorment dans la rue en France

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

L’Unicef et la FAS (Fédération des acteurs de la solidarité) tirent la sonnette d’alarme sur la situation « inadmissible » de plus de 2000 enfants contraints de dormir dans la rue, dont près de 500 ont moins de trois ans.

Les chiffres sont d’autant plus alarmants si on les compare avec ceux des années précédentes : on note une hausse de 3 % par rapport à 2023, de 27 % par rapport à 2022 et de 120 % par rapport à 2020.

À noter que les chiffres sont sûrement incomplets. En effet, ils ne tiennent pas compte des appels au 115 (numéro d’urgence pour les personnes sans-abris) qui n’aboutissent pas, des enfants obligés de vivre dans des squats ou des bidonvilles et des enfants non accompagnés.

Adeline Hazan, présidente d’Unicef France, déclare être très « inquiète de voir que, loin de s’améliorer, la situation empire d’année en année ». Et d’ajouter que « c’est une tragédie quand on connaît les conséquences désastreuses tant en termes de santé mentale que d’éducation. [...] à partir du moment où on n’a pas de logement, on ne peut pas aller à l’école dans de bonnes conditions, on ne peut pas se soigner dans de bonnes conditions ».

Pour les deux organisations, les causes sont multiples : politique « de court terme »  ; « loi anti-squat et baisse des APL » ou le « détricotage de la loi SRU », qui oblige des villes à respecter un quota de logements sociaux.

Le président de la FAS rappelle que le gouvernement s’était engagé en 2022 pour qu’il n’y ait plus d’enfants à la rue, « engagement que nous attendons toujours ».

«  On est face à un gouvernement démissionnaire qui n’a pas fait grand-chose et qui n’a même pas fait semblant de faire quelque chose » déplore Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre. Il appelle ainsi le futur gouvernement à prendre « à bras-le-corps les problématiques liées au logement ».

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :