Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/353

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/353

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Nilfanion - CC BY-SA 4.0
Une figure reconnue de l'humanisme

Mort du président de Salam, à Calais

Accès libre
Mise à jour le 7 août 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Hommage Calais

Jean-Claude Lenoir, président de l’association Salam (Soutenons, Aidons, Luttons, Agissons pour les Migrants et les pays en difficulté), est décédé accidentellement jeudi 11 juillet, à Calais.

Il circulait à Calais, seul au volant du fourgon de l’association, quand son véhicule est tombé dans le canal de Calais, quai de l’Escaut. L’intervention immédiate et courageuse d’un Calaisien, coach de l’équipe locale de rugby et policier, qui n’a pas hésité à plonger dans le canal n’a malheureusement pas permis d’empêcher qu’il meurt noyé.

Dès le début des années 90, ce militant associatif - âgé de 73 ans - avait rejoint les premiers mouvements citoyens de défense des migrants. Depuis 2012, il présidait l’association Salam, créée en 2003 qui compte quelque 300 adhérents et une soixantaine de bénévoles.

Poursuivi pour humanisme

Figure reconnue de l’humanisme, l’homme se dépensait sans compter. Il fut de ceux qui intervinrent sans relâche dans le camp de migrants de Sangatte et dans la jungle de Calais. Ce qui lui valut les poursuites judiciaires du pouvoir.

En 2004, il fut poursuivi pour « soutien au séjour de personnes en situation irrégulière ». Le tribunal de Boulogne-sur-Mer l’avait condamné, mais dispensé de peine. En novembre 2008, placé en garde à vue pour outrage à CRS, il avait été relaxé par le même tribunal.

La nouvelle de son décès a profondément meurtri tous les progressistes et humanistes qui le côtoyaient à Calais et sur la Côte d’Opale ; tout comme elle a suscité des hommages du vice à la vertu qui ne méritent même pas d’être cités. Certains qui combattaient son action saluent aujourd’hui l’humanisme de celui qui leur lançait, à propos des réfugiés : « Si la France leur proposait autre chose que le harcèlement, que la vie impossible, où tous les matins, on leur enlève leurs tentes avec des enfants de 18 mois et où on les laisse dormir à la belle étoile...  » (France Info).

418 réfugiés morts dans le Détroit

Son décès intervient au lendemain d’une nouvelle traversée mortelle. Dans la nuit de jeudi à vendredi 12 juillet, une embarcation d’une soixantaine de réfugiés a fait naufrage au large de Boulogne-sur-Mer. 4 personnes au moins n’ont pas survécu, ce qui porte le bilan des réfugiés morts dans le Détroit à 418 personnes, et ce n’est qu’un bilan approximatif, dont 19 depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.

Un hommage citoyen leur a été rendu par plusieurs centaines de personnes et de représentants d’associations, partis et syndicats progressistes samedi 13 juillet devant le parc Richelieu de Calais. La section du PCF de Calais y participait.

Un hommage à Jean-Claude Lenoir y a bien évidemment été associé.

Marié, père et grand-père, Jean-Claude Lenoir était aussi un marin accompli qui présidait le Yacht Club du Calaisis ainsi que le Comité Départemental de Voile du Pas-de-Calais.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :