Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/826

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/826

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

HJBC/shutterstock
Un recul de… 7 euros/mois

Mobilisation des retraités maintenue le 3 décembre !

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Luttes Syndicalisme Social

« Ce n’est pas une victoire totale puisque la moitié des retraités vont voir leur pension baisser, et pour l’autre moitié, c’est seulement en juillet que leur pension sera rétablie, donc la conclusion, c’est que la mobilisation paie, et qu’il faut continuer pour avoir une revalorisation complète de la pension des retraités », déclarait Sophie Binet mardi 12 novembre sur France Info.

En effet, si la hausse aura bien lieu le 1ᵉʳ janvier 2025, elle ne sera que de la moitié de l’inflation pour les pensions de base (hors complémentaires) des dix-sept millions de retraités tous régimes confondus.

Si la revalorisation précise sera connue le vendredi 15 novembre, elle devrait être ridicule.

La pension moyenne (base et complémentaire) s’élève à 1.626 € brut mensuels, selon la Drees (ministère de la Santé). La retraite de base (hors complémentaire) est en moyenne de 814 € brut mensuels (selon l’Assurance retraite). Une hausse de 0,9 % au 1ᵉʳ janvier sur la pension de base représentera donc autour de 7 euros par mois.

La secrétaire générale de la CGT estime que ce recul du gouvernement « confirme et conforte le mot d’ordre de la mobilisation le 3 décembre pour faire en sorte qu’aucun retraité ne soit lésé. » L’appel à la mobilisation est donc maintenu.

La majorité des organisations de retraités (1) a lancé une pétition, qui appelle à une «  journée d’action le 3 décembre », pour refuser la baisse de leurs pensions.

🔻
Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les salariés de la SNCF se mobilisent contre la privatisation « Les cheminots ont toujours été du côté des Français »

Ce jeudi 21 novembre, les syndicats de cheminots appellent à une journée d'action contre « la liquidation » de Fret SNCF et l'avenir des salariés qui seront transférés dans les filiales Hexafret et Technis. La direction craint un mouvement dur en décembre. Le point avec Jérôme Declercq, secrétaire régional adjoint CGT cheminots Nord – Pas-de-Calais.