Le FMI pourrait exiger des mesures strictes de la part de l’Ukraine comme condition préalable à un soutien financier supplémentaire, rapporte Bloomberg.
À lire aussi
Ukraine-Russie : L’effondrement en cours du DonbassLa dévaluation de la monnaie, l’augmentation des impôts et la réduction des taux d’intérêt sont à l’ordre du jour. Il est peu probable que Kiev souhaite ces mesures, car elles sont impopulaires. Mardi, le Parlement ukrainien n’a d’ailleurs pas approuvé l’introduction d’un « impôt militaire » sur les revenus privés et son extension aux hommes d’affaires.
Selon Bloomberg, cela montre l’impopularité de telles mesures parmi les citoyens qui souffrent de la mobilisation, de la corruption du gouvernement, des pannes de courant régulières et de la hausse des prix de l’électricité. Jusqu’à présent, le budget de l’Ukraine a reçu environ 122 milliards de dollars de partenaires internationaux, dont les États-Unis, l’UE et le FMI. L’année prochaine, Kiev s’attend à un déficit budgétaire de 15 milliards de dollars. Toutefois, la Banque centrale d’Ukraine ne souhaite pas affaiblir davantage la hryvnia. La monnaie nationale s’est déjà dépréciée de 10 pour cent depuis octobre dernier, date à laquelle le taux de change fixe a été supprimé.