Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/993

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/993

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alexandros Michailidis/shutterstock
Autriche

Le chancelier Karl Nehammer démissionne

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Union européenne Autriche

Le chancelier autrichien Karl Nehammer, chef du parti conservateur ÖVP, a annoncé sa démission dans les prochains jours après l’échec des négociations pour former une coalition gouvernementale.

Voilà plusieurs semaines que des discussions avaient lieu avec les sociaux-démocrates du SPÖ et les libéraux de Neos, mais aucun accord n’a pu être trouvé. À l’image d’autres pays du vieux continent, les clivages se creusent sur les dossiers sensibles, tels que les retraites, les salaires et la fiscalité.

Lors des élections législatives de septembre 2024, c’est le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ, extrême droite) qui est arrivé en tête avec 28,8 % des voix. Toutefois, l’absence de majorité absolue pour le FPÖ et le refus des autres partis de collaborer avec avaient conduit à des négociations complexes entre l’ÖVP, le SPÖ et Neos, sans précédent dans l’histoire politique récente du pays.

Karl Nehammer a exprimé son regret de ne pas avoir pu « construire un consensus pour un gouvernement centriste et stable ». Et de préciser qu’il s’attend à un « moment difficile pour la démocratie autrichienne ».

L’absence d’un gouvernement viable pourrait conduire à la convocation d’élections anticipées, ouvrant la voie à de nouvelles avancées potentielles du FPÖ. En attendant, les Autrichiens restent dans l’incertitude.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le gaz de la liberté ? La dépendance mortifère de l’UE au GNL

En s'éloignant de la Russie pour ses approvisionnements en gaz, l’Union européenne s’est jetée dans les bras du gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Cette nouvelle dépendance, aussi énergétiquement coûteuse qu’environnementalement destructrice, pose des questions fondamentales sur l'avenir énergétique et climatique du continent.