Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/974

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/974

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Leitenberger Photography/shutterstock
Élections agricoles

La FNSEA face aux urnes

Accès sur connexion
Temps de lecture : 1 minute

Mot-clé

Agriculture

La campagne pour les élections des chambres d’agriculture s’ouvrira le 7 janvier dans toute la France, à l’exception de Mayotte, où le scrutin sera reporté en raison des dégâts causés par le cyclone Chido.

Les votes auront lieu du 15 au 31 janvier, par correspondance ou en ligne.

Majoritairement dominées par l’alliance FNSEA-Jeunes Agriculteurs, qui contrôle 97 des 101 chambres départementales, ces instances agricoles font l’objet de critiques récurrentes. Accusée de « cogestion » avec l’État, la FNSEA se trouve dans une situation plus inconfortable qu’à l’habitude, prise en étau entre la Confédération paysanne et la Coordination rurale.

Le mode de scrutin, qui reste inchangé, favorise la liste arrivée en tête, lui attribuant la moitié des sièges réservés aux chefs d’exploitation. L’autre moitié est répartie à la proportionnelle. En cas d’égalité, priorité sera donnée à la liste dont la moyenne d’âge est la plus jeune.

Ces élections sont loin d’être anecdotiques et prennent cette année une dimension stratégique. Les chambres, véritables piliers du conseil agricole, orientent les exploitants sur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Leur résultat pourrait rebattre les cartes d’un paysage syndical largement dominé depuis des décennies par la FNSEA.

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Tarn Sopra Steria ferme son site d’Albi

Sopra Steria a décidé de fermer son site d'Albi, entraînant 30 salariés qui ne savent pas encore s’ils seront mutés ou licenciés. Le groupe européen de services numériques et d’intelligence artificielle a pourtant réalisé 5,8 milliards de chiffres d'affaires et distribué 100 millions d'euros aux actionnaires en 2024.