Un nouveau drame en mer s’est produit ce dimanche 11 août, au large de Calais. Deux personnes migrantes sont mortes noyées. Elles avaient embarqué pour l’Angleterre avec 53 autres personnes sur un « small boat », ces canots pneumatiques souvent de mauvaise qualité, sous-gonflés et sous-motorisés et extrêmement surchargés. Parmi les 53 autres passagers, 5 étaient en « urgence relative ». Les secours sont intervenus parallèlement sur une autre embarcation en difficulté et transportant également une cinquantaine de migrants.
Au total, 9 personnes sont mortes depuis le 12 juillet et 25 depuis le début de l’année. 17 639 exilés, toujours depuis janvier, sont parvenus à atteindre les côtes anglaises. Ces traversées sont particulièrement dangereuses d’autant que les passagers ne sont pas pourvus de gilets de sauvetage.
En Grande-Bretagne, le Premier ministre Keir Starmer a abandonné le projet lancé par les conservateurs, en 2022, d’expulser les personnes en situation irrégulière vers le Rwanda (pays avec lequel un accord avait été signé en ce sens). Il souhaite accélérer le traitement des dossiers et la lutte contre les passeurs. Il est en même temps aux prises avec les émeutes racistes qui ont explosé le 30 juillet. De son côté, l’activiste anglais d’extrême droite Alan Leggett, à travers le compte « Active Patriot », annonce vouloir lancer la chasse aux migrants à Calais.
Selon le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, plus de 15 filières de passeurs ont été démantelées depuis janvier.