La dette publique du gouvernement fédéral américain continue de grimper en flèche pour atteindre un montant sans précédent de 35 000 milliards de dollars. Le record établi il y a quelques mois à peine envoie de nouvelles inquiétudes sur le marché mondial. Les données du département du Trésor américain publiées en début de semaine montre que la dette nationale brute a atteint 35 001 278 179 208,67 $. Cela équivaut à 104 497 $ par habitant aux États-Unis. En comparaison, la dette nationale américaine était autour de 907 milliards de dollars il y a à peine quatre décennies. Ce nouveau record de dette suscite de nouveaux avertissements pour les États-Unis.
À lire aussi
USA : Vers une baisse des taux d’intérêts ?Toute la question pour le monde est de savoir comment les USA vont faire face à leur dette nationale dans un monde en lente, mais inexorable dédollarisation.
Quoi qu’il en soit, le prochain président américain sera confronté à des échéances budgétaires difficiles qui se profilent dès l’année prochaine.