Première fumée blanche à gauche. En vue de l’élection du Président de l’Assemblée demain, les quatre partis de gauche ont opté pour la candidature du communiste André Chassaigne.
Réélu le 7 juillet dernier dans sa circonscription du Puy-de-Dôme et reconduit il y a quelques jours à la tête du groupe GDR à l’Assemblée nationale, le communiste fait consensus parmi les forces en présence.
Pour prendre le perchoir, il devra récolter plus de voix que la macroniste Yaël Braun-Pivet qui occupait le poste ces deux dernières années, que le candidat du groupe LIOT Charles de Courson, que Sébastien Chenu pour le RN et que la LR Annie Genevard.
Reconnu par l’ensemble de l’Assemblée pour son travail parlementaire entamé il y a plus de 20 ans, A. Chassaigne se voit gratifier d’une confiance en son expérience des institutions, qui pourrait payer au-delà des rangs de gauche.
« Dédé » montre à nouveau sa capacité à se placer au-dessus de la mêlée, sans rogner ses engagements ni ses principes profondément ancrés dans les aspirations populaires.