Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/379

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/379

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Assemblée nationale

André Chassaigne porté par la gauche pour prendre le perchoir

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

PCF Assemblée nationale Gouvernement Front populaire Député Communiste

Première fumée blanche à gauche. En vue de l’élection du Président de l’Assemblée demain, les quatre partis de gauche ont opté pour la candidature du communiste André Chassaigne.

Réélu le 7 juillet dernier dans sa circonscription du Puy-de-Dôme et reconduit il y a quelques jours à la tête du groupe GDR à l’Assemblée nationale, le communiste fait consensus parmi les forces en présence.

Pour prendre le perchoir, il devra récolter plus de voix que la macroniste Yaël Braun-Pivet qui occupait le poste ces deux dernières années, que le candidat du groupe LIOT Charles de Courson, que Sébastien Chenu pour le RN et que la LR Annie Genevard.

Reconnu par l’ensemble de l’Assemblée pour son travail parlementaire entamé il y a plus de 20 ans, A. Chassaigne se voit gratifier d’une confiance en son expérience des institutions, qui pourrait payer au-delà des rangs de gauche.

« Dédé » montre à nouveau sa capacité à se placer au-dessus de la mêlée, sans rogner ses engagements ni ses principes profondément ancrés dans les aspirations populaires.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Encore raté Quand Bayrou parle de dette mais pas des créanciers

Plus de quarante milliards d’économies et pas un mot sur les milliards promis à Washington. Le Premier ministre est sorti de son silence après avoir annoncé une véritable bombe budgétaire. Par un tour de passe-passe devenu habituel, il joue la carte d’un vote de confiance au Parlement, prévu pour le 8 septembre prochain.

La solidarité interdite ? Le RN veut faire retirer une banderole pour Gaza sur le fronton de la marie d’Avion

Une banderole réclamant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et « le respect du droit international » a été déployée sur l’hôtel de ville d’Avion (Pas-de-Calais). Le député RN de la circonscription, Bruno Clavet, a saisi les services de l’État pour la faire retirer au titre de « la neutralité du service public ». Le maire communiste d'Avion, Jean Letoquart, qui a reçu un courrier en ce sens de la préfecture, évoque de son côté « un appel à la paix ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.