Cathy Apourceau-Poly, Jean-Pierre Corbisez et Jean-Marc Tellier avaient interpellé le Gouvernement en début d’année sur la demande d’une étude de faisabilité en vue de la constitution d’un Centre Hospitalier Universitaire dans le Pas-de-Calais.
Synonyme d’anéantissement, de fin du monde, le terme apocalypse désigne initialement la « révélation », le dévoilement de la vérité, c’est d’ailleurs dans ce sens que Jean, apôtre de Jésus, écrit son œuvre qui conclut le Nouveau Testament.
Publié le 11 juillet dernier, le rapport de l’Insee établit les chiffres de la pauvreté en France en 2022. En demi-teinte, ce rapport démontre que le travail n’est plus un bouclier face à la pauvreté.
La question de la réforme des retraites est au cœur des débats. Opposés à la réforme portée par Elisabeth Borne, les députés RN promettent de revenir dessus s’ils sont élus, mais plus Jordan Bardella est interrogé, plus il revient en arrière. Où en est-on ?
À quelques jours du premier tour qui se tiendra le 30 juin, ils sont six en lice pour succéder à Jean-Marc Tellier, le député sortant de la circonscription qui compte 13 communes au cœur du Bassin minier. Succéder… ou repartir, puisque le député communiste entend bien se battre pour rester la voix du territoire du Pas-de-Calais à l’Assemblée.
La Banque de France a publié son bilan de l’année 2023 et les perspectives pour 2024. Retrouvez ici les principaux enseignements pour la région Haut-de-France et son exposition en fonction des programmes politiques.
L’annonce de la dissolution s’est accompagnée d’une panique sur les marchés financiers et les jours qui passent amplifient les craintes autour du programme économique du RN, aux portes du pouvoir. Mais au final, que proposent-ils vraiment ?
Après les mobilisations de janvier sur l’avenir de l’agriculture française, le Gouvernement s’était engagé à agir. Après des mois d’arbitrage, un texte a finalement été présenté à l’Assemblée et a été adopté la semaine dernière. La loi Agricole n’a pourtant pas emballé grand monde et laisse un goût d’inachevé
Après le Sénat, c’est l’Assemblée nationale, toujours à l’initiative des parlementaires communistes, qui s’est saisie de la question du CETA, pour infliger un nouveau camouflet au Gouvernement et à la majorité. Décidément, quand ça veut pas…
Ce mercredi, les sénatrices Elisabeth Doineau et Cathy Apourceau-Poly ont présenté en Commission des Affaires Sociales du Sénat leur rapport sur la fiscalité comportementale. Derrière ce nom barbare se cache une réflexion de fond : faut-il augmenter les taxes sur les tabacs, alcools, sodas pour orienter les Français vers un mode de vie plus sain ?