Nathan Desrumaux

PLFSS 2026 Florilège de reculs sociaux au Sénat

par Nathan Desrumaux

Les sénateurs de droite avaient prévenu qu’ils allaient « nettoyer au Kärcher l’hystérie fiscale de l'Assemblée nationale ». En réalité, c’est à la structure même du contrat social de notre pays qu’ils s’emploient à déconstruire. Liberté Actus revient sur les mesures discutées ces derniers jours au Sénat.

Budget de la Sécurité sociale L’Assemblée a-t-elle évité le pire avant l’examen au Sénat ?

par Nathan Desrumaux

Faute de temps, mais aussi par stratégie politique du gouvernement et des socialistes, les députés n’ont pu ni voter l’ensemble du texte ni examiner tous les amendements du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Avant son examen au Sénat, nous faisons le point sur le texte et sur ses conséquences pour le pouvoir d’achat.

On fait le point L’imposture des agences de notation

par Nathan Desrumaux

Ce 24 octobre fut une grande journée pour les éditorialistes pseudo-économistes de plateaux puisque c’était au tour de l’agence de notation Moody’s de se prononcer sur la dette souveraine française. Si, cette fois-ci, la note n’a pas été dégradée, cela n’a que très peu d’importance. Ce marronnier journalistique et politique n’est, en réalité, qu’un prétexte au service d’un agenda alarmiste et austéritaire.

Au Parlement européen Ursula von der Leyen fragilisée après deux motions de censure

par Nathan Desrumaux

Le 9 octobre dernier, alors que l’actualité était déjà saturée de majorités instables et de censures, se jouait au Parlement européen la potentielle censure d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Si les deux motions de censure déposées distinctement par l’extrême droite et La Gauche ont largement été rejetées, la majorité d’Ursula von der Leyen semble toujours plus fragile.