Alain Etienne

De héros à feignants privilégiés Services publics à défendre

par Alain Etienne

Il ne manquait pas un seul ministre ou journaliste mainstream pour nous inviter à applaudir, chaque soir à 20 h, les agents publics, fonctionnaires ou assimilés de tout poil qui faisaient tourner la France durant la pandémie de Covid. Les premières lignes étaient à l’honneur et on se rendait compte que sans ces obscurs serviteurs de la nation, rien ne fonctionnait. Hôpitaux, transports, (…)

Manifestations partout en France Pas d’économie sur le dos des retraités !

par Alain Etienne

C’est le Groupe des 9 qui appelaient salariés, chômeurs et retraités à faire pression sur le pouvoir. Il est constitué d’organisations syndicales : CGT, FO (Ucr), CFTC, CFE-CGC (UNIRetraités), FSU, Solidaires, FGR-FP (Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique), LSR, Ensemble et Solidaires (Union nationale des retraités et personnes âgées – UNRPA). Face au discours de (…)

Les normes environnementales ont bon dos... Le chicon victime des spéculateurs de l’énergie

par Alain Etienne

Comme la majorité des agriculteurs, les endiviers ont tiré la sonnette d'alarme. Leur production est en danger. La ministre de l'Agriculture, en visite dans les Hauts-de-France, vient donc de leur accorder une dérogation pour deux herbicides utilisés pour d'autres cultures. L'endive et les endiviers en sont-ils sauvés pour autant ? On en est loin.

Burburaines 2024 Le droit à la santé pour tous, c’est maintenant, pas en 2050 !

par Alain Etienne

Le 3 décembre, les retraités sont appelés à manifester partout en France sur la revalorisation des retraites, dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Une récente rencontre s'est déroulée à Burbure (Pas-de-Calais) pour décider des modalités de l'action du 3 décembre, mais aussi d'autres initiatives revendicatives sur des préoccupations quotidiennes des retraités.

Du vin du pauvre au vin tendance... Le Beaujolais nouveau est arrivé !

par Alain Etienne

Le Beaujolais nouveau est arrivé ! L’expression doit tout au marketing intelligent des producteurs d’un breuvage décrié jusqu’au début des années 80. « C’est pas du vin ! ». La guéguerre fit rage durant 30 ans entre les amateurs de vins pour savoir si les 12 appellations du Beaujolais, à 97 % du Gamay, méritaient de faire partie de la grande famille des pinards. Jusqu’en 1951, un vrai vin (…)

Burburaines 2024 Les vieux se rebiffent !

par Alain Etienne

Hormis les traits, pas grand-chose n'a bougé. Ils et elles ont « fait » 68, les manifs pour la paix au Viêt Nam, pour la libération d'Angela Davis, pour le droit à l'IVG, pour les nationalisations et contre les multiples réformes antisociales. Un demi-siècle plus tard, on les retrouve dans de mêmes manifs, sur de mêmes thèmes. Toujours « pour le progrès social et la justice ».