En quittant les canyons lotois, le Tour s'est engagé dans un entre-deux ; plat, faux plat, petites montées, descentes... Plus fatigant qu'il n'y paraît pour les cyclistes.
La 11ᵉ étape du Tour est partie d'Évaux-les-Bains en Creuse pour Le Lioran dans le Cantal. 211 km et 3.450 mètres de dénivelé positif... Les paysages sont magnifiques, les points de vue époustouflants, mais vaut mieux ne pas tomber en panne dans ce secteur où vous pouvez croiser jusqu'à deux voitures en trois heures de route.
À en croire certains journalistes, l'action politique serait un vaste cirque dans lequel des artistes joueraient un spectacle, que nous finançons pour préserver leurs places et privilèges.
La 10ᵉ étape du Tour 2024 a fait bondir les coureurs de Troyes à Orléans pour une journée de repos. Cette fois, nous sommes dans la Région Centre – Val de Loire qui court de Dreux, au bord de la Normandie à Bourges, à l'orée de la Bourgogne.
Le Tour a quitté la Bourgogne pour la Haute-Marne et la Région Grand Est. La Région est grande et riche mais court des bords de l'Île-de-France et des Hauts-de-France à l'Alsace et ne signifie pas grand-chose pour ses habitants. Au contraire des Bourguignons qui ont une histoire commune, beaucoup du Grand Est se sentent victimes de décisions technocratiques à mille lieux des réalités vécues localement.
Ils sont globalement 755.000 représentants 763.000 équivalents temps pleins... et pourtant quasiment invisibles. Les intérimaires ne représentent en effet qu'à peine plus de 20 % des 3.700.000 précaires (13,70 % de l'emploi total), soit moins de 3 % des 27.008.000 salariés de France.
À l'occasion des étapes du Tour de France, nous vous proposons de vous arrêter sur le paysage et les richesses de régions traversées. Zoom sur la Bourgogne.
Soyons honnête, le titre de l'article est plus ambitieux que la réalité vécue par les Français. Il n'empêche, des efforts sont entrepris dans le Pas-de-Calais pour réduire cette énorme injustice qui condamne près de 50% de la population à ne pratiquer que les vacances à Gardincourt. « 15 jours dins l'gardin, 15 jours dins l'cour ! ».
La Coupole, Centre d'Histoire et Planétarium 3D célèbre le 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Libération, dimanche 30 juin. De nombreuses expositions, manifestations, spectacles et activités pédagogiques et ludiques sont proposées.
Avec près de 83.000 électeurs inscrits, la 3ᵉ circonscription de la Somme compte pour un cinquième des électeurs du département, mais représente un vaste territoire. Il court des frontières du Pas-de-Calais à la Normandie et occupe tout le front de mer pour envelopper du nord au sud la circonscription d'Amiens.