Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/421

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/421

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois - Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
Moyen-Orient

Vers un « gouvernement de réconciliation » à Gaza

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Chine Palestine Israël

En juin 2007, le coup de force du Hamas et la violente crise politique qui durera un an chasse l’Autorité palestinienne de la bande de Gaza.

Dernièrement, la guerre menée par Israël sur ce même territoire, a relancé les discussions entre le Hamas et le Fatah. La Chine, qui souhaite « jouer un rôle constructif dans le maintien de la paix et la stabilité au Moyen-Orient » a donc réuni cette semaine dans sa capitale les différents mouvements palestiniens pour une nouvelle tentative de réconciliation.

Ainsi, si pour le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, « la réconciliation est une question interne aux mouvements palestiniens », il reste persuadé qu’elle « ne peut être réalisée sans le soutien de la communauté internationale ».

C’est alors bien à Pékin que se sont réunies les quatorze organisations palestiniennes, dont le Hamas et le Fatah pour conclure un accord prévoyant notamment un « gouvernement intérimaire de réconciliation nationale » à Gaza.

Fort de ces nouvelles discussions, Musa Abu Marzouk, membre du bureau politique du Hamas a déclaré que " la voie à suivre pour achever ce processus est l’unité nationale. Nous nous engageons en faveur de l’unité nationale et nous l’appelons de nos vœux ". Un espoir se dessine donc pour une réconciliation palestinienne.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nexperia Comprendre la débâcle de l’UE contre la Chine en 5 minutes

« L’affaire Nexperia » est passée presque inaperçue en France comme chez nos voisins. Pourtant, des usines ont été stoppées net et des centaines de milliers de salariés ont craint le chômage partiel. Pourquoi un tel silence autour d’un choc industriel de cette ampleur ? La question reste entière. Raison de plus pour revenir sur cette débâcle annoncée, avec un peu de recul.

Taïwan La Chine réagit vivement à la provocation japonaise

La nouvelle Première ministre japonaise a déclenché un scandale international en envisageant publiquement une intervention militaire à Taïwan, que le Japon avait colonisé pendant la première moitié du 20e siècle. Cette provocation intervient quelques semaines après la commémoration du 80e anniversaire de la fin de l’agression japonaise et de la restauration de Taïwan.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.