Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1199

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1199

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Karolis Kavolelis/shutterstock
Actualités

Une grande grève est en cours dans les aéroports allemands

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Social Allemagne

Une grève massive est en cours dans le secteur aéronautique allemand. Le syndicat Verdi a appelé les travailleurs des plus grands aéroports à cesser le travail pendant 24 heures, dans le cadre des négociations annuelles sur les salaires et sur les conditions de travail.

Près de 95 % des vols sont annulés ce lundi et près de 510 000 passagers sont touchés.

Munich, Berlin, Hambourg, Düsseldorf, Stuttgart, Cologne/Bonn, tous les aéroports du pays sont à l’arrêt. À Francfort, le plus grand aéroport d’Allemagne est entièrement paralysé avec près de 2 000 vols annulés ce lundi 10 mars. Les fonctionnaires publics, l’équipage au sol et le personnel de sécurité revendiquent une augmentation salariale de 8 %. D’après le syndicat Verdi, la grève devrait être doublée de celle des employés de la sécurité aérienne et d’autres infrastructures.

La grève a débuté lundi à 0 h 00 pétante pour se terminer à 23 h 59. Mais il y a quelques différences régionales. La grève a démarré à 2 h du matin à Düsseldorf et à 5 h 00 à Cologne/Bonn et Leipzig. Une seule ville allemande verra des avions dans le ciel aujourd’hui : Nuremberg, dont l’aéroport desservi par Air France n’est pas en grève.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Économie Le « modèle » allemand se fissure un peu plus

Il fut un temps où l’Allemagne était présentée comme « la force tranquille de l’Europe », avec des excédents commerciaux record et une industrie championne de l’export. Mais en août, la production industrielle a chuté de 4,3 %, son plus fort recul depuis la pandémie. L’automobile — colonne vertébrale du pays — s’est écroulée de 18,5 % en un mois. Les commandes manufacturières sont en berne, les exportations reculent, les ventes au détail se contractent. Bien plus qu’une alerte, c’est la confirmation d’une crise structurelle.

La ville d’Audi Derrière une usine, un bassin d’emplois et une ville qui vit

L’industrie rime avec « bassins d’emplois ». Elle irrigue les territoires. Lorsqu’elle disparaît, le reste semble s’éteindre petit à petit. La France en sait quelque chose, tant nos régions ont souffert de la fermeture des usines. De l’autre côté du Rhin, l’histoire est la même. Rendez-vous à Ingolstadt, ville du célèbre constructeur Audi, qui s’éteint sous les coups de la crise du secteur automobile.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.