Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1046

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1046

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

GERARD BOTTINO/shutterstock
Énergie

Une baisse des factures d’électricité attendue au 1ᵉʳ février

Accès sur connexion
Mise à jour le 31 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Énergie Consommation

« Une première depuis 2015 », la facture d’électricité de plus de 24 millions de foyers va enfin baisser de 15 % en moyenne après 2 ans de hausse à répétition.

Cette baisse s’explique par un repli des cours de l’électricité sur les marchés, les factures, divisées en trois parts : coût de l’énergie, taxes et acheminement (Turpe), bénéficieront d’une forte baisse de la part énergie.

Les 20,4 millions de foyers abonnés au tarif bleu d’EDF et les 4 millions d’abonnés indexés à ce tarif, soit 60 % des 34 millions d’abonnés résidentiels, verront donc leur facture baisser jusqu’à 15 %.

Cette baisse significative, malgré la fin du bouclier tarifaire, permettra d’alléger la majorité des foyers français après de nombreuses hausses ces deux dernières années. Le tarif réglementé avait augmenté de 4 % en février 2022, de 15 % en février 2023 et de 10 % en août 2023. Mais pour les 10 millions de foyers abonnés à des particuliers, c’est l’inverse. Le coût de l’électricité a beau baisser, les taxes et le tarif d’acheminement de l’électricité (Turpe) vont au contraire augmenter.

La CRE a reporté les hausses prévues de 4,8 % du 1ᵉʳ août 2024 et de 7,7 % du 1ᵉʳ août 2025 au 1ᵉʳ février pour les amortir grâce à la baisse des cours de l’électricité sur le marché. Les fournisseurs sont libres de répercuter ces hausses ou non. Selon la CRE, les offres resteront « compétitives ». La prochaine hausse n’est pas attendue avant août 2026.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Économie Le « modèle » allemand se fissure un peu plus

Il fut un temps où l’Allemagne était présentée comme « la force tranquille de l’Europe », avec des excédents commerciaux record et une industrie championne de l’export. Mais en août, la production industrielle a chuté de 4,3 %, son plus fort recul depuis la pandémie. L’automobile — colonne vertébrale du pays — s’est écroulée de 18,5 % en un mois. Les commandes manufacturières sont en berne, les exportations reculent, les ventes au détail se contractent. Bien plus qu’une alerte, c’est la confirmation d’une crise structurelle.

Un exemple supplémentaire Pompes à chaleur, un nouvel échec industriel du gouvernement

Le gouvernement avait lancé à grands renforts de publicité le développement des pompes à chaleur, considérées comme un levier majeur de la transition énergétique. En 2023, les ventes en France avaient fortement progressé, mais le marché s’est retourné en 2024. La demande s’est brutalement contractée, entraînant une sous-utilisation des capacités industrielles et plongeant toute la filière dans le doute.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.