Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/576

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/576

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Kemarrravv13 / Shutterstock.com
Brésil

Un juge de la Cour suprême ordonne la suspension de X (ex-Twitter)

Accès libre
Mise à jour le 21 janvier 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Brésil Elon Musk

Le réseau social X est désormais inaccessible au Brésil suite à une décision prise par le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes. Ce blocage résulte du conflit opposant Elon Musk et la justice brésilienne, et intervient à quelques semaines des élections municipales.

Elon Musk rachète Twitter (dont il changera le nom et le logo quelques mois plus tard) en 2022 pour 44 milliards de dollars et en profite pour réhabiliter le compte de l’ancien président américain Donald Trump. Il utilise rapidement le réseau pour discréditer des personnalités politiques comme Lula, alors opposant à Bolsonaro, ex-président brésilien d’extrême droite.

L’outil de désinformation préféré d’Elon Musk

De son côté, le juge Alexandre Moraes fait la chasse à la désinformation et aux messages de haine. Il demande donc par ordonnances judiciaires au réseau social de suspendre plus de 140 comptes, la plupart de droite, y compris des experts et membres du congrès les plus éminents.

Certains de ces comptes remettent en question la défaite de Bolsonaro en 2022 ou sympathisent avec la foule d’extrême droite qui a pris d’assaut le Congrès et la Cour suprême en 2023. Moraes a également mené plusieurs enquêtes criminelles à l’encontre de Bolsonaro et a voté pour que l’ancien président ne soit pas éligible pour se présenter à la prochaine élection présidentielle au Brésil.

C’est en avril dernier que Musk intervient dans le débat et vient à la défense de Bolsonaro en traitant Moraes de dictateur, l’ancien président et ses admirateurs le voient alors comme un sauveur face au « juge tyrannique ». Dans des douzaines de posts depuis avril, Musk tente de construire une image sombre du juge en le qualifiant de « plus grand ennemi de la liberté d’expression ».

Gel des avoirs

Pour ne pas avoir respecté les ordres de suppression de comptes problématiques, X écope d’amendes s’élevant à plus de 3 millions de dollars. Le conflit atteint un point de non-retour lorsque le juge Moraes décide de geler les avoirs de Starlink (autre entreprise d’Elon Musk) afin de récupérer les 3 millions.

Moraes accuse Musk d’être un hors-la-loi qui « autorise la diffusion massive de la désinformation, des discours de haine et des attaques contre l’État de droit démocratique, violant le libre choix de l’électorat, en éloignant les électeurs d’informations réelles et exactes ».

La décision finale dans ce bras de fer a été prise ce samedi 30 août : la suspension du réseau sur l’ensemble du territoire brésilien. Le juge évoque même de possibles sanctions pour les brésiliens qui tenteraient de se connecter au réseau social grâce à un VPN (Virtual Private Network, logiciel permettant à un internaute de masquer sa localisation).

Ce blocage restera en vigueur jusqu’au paiement des amendes et la nomination d’un représentant légal.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :