Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1327

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1327

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Ricardo Perna/shutterstock
Mort du pape François

Un combattant déterminé pour la paix

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Religion

Le pape François est mort ce lundi de Pâques, 21 avril à 7 h 35, à 88 ans. Il était apparu la veille, jour de Pâques, à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre pour la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi. Ses dernières paroles, lues par Mgr Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales, témoignent de sa volonté et de son combat pour la paix.

Né en 1936 dans le quartier populaire de Flores à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio aura été le premier souverain pontife non européen, originaire d’Argentine et du Sud global. Il est aussi le premier jésuite devenu pape. À 17 ans, il avait renoncé à une carrière de chimiste pour entrer dans les ordres et, plus tard, au noviciat de la Compagnie de Jésus. En Argentine, il a toujours côtoyé la pauvreté et les classes populaires (il était l’aîné d’une fratrie issue de parents immigrés italiens).

Devenu archevêque de Buenos Aires en 1998, il succède en 2013 au pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger). Il avait dû faire face, lorsqu’il était archevêque, à des accusations quant à son attitude passée durant la dictature militaire de Videla entre 1976 et 1983. Il lui était notamment reproché d’avoir collaboré avec le régime et d’avoir laissé tomber deux jésuites emprisonnés. Il est finalement blanchi par la justice en 2011.

Anti-libéralisme et conservatisme

Son pontificat oscille entre, d’une part, sa lutte pour la paix, contre le libéralisme, pour la défense des plus pauvres et, d’autre part, un conservatisme qui protège le dogme de l’Église (refus du mariage des prêtres, immobilisme…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.