Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/550

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/550

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Antonin Albert / Shutterstock.com
Actualités

Pour le PCF, Macron souhaite continuer de satisfaire les marchés financiers

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

PCF Gouvernement Front populaire

Ce 26 août, le président de la République a déclaré dans un communiqué qu’il n’accèdera pas aux demandes du Nouveau Front populaire en ce qui concerne la future gouvernance du pays.

Emmanuel Macron éloigne la possibilité de nommer un gouvernement NFP, pour préserver la « stabilité institutionnelle » du pays. En effet, l’Élysée a déclaré qu’un « gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis qui le composent serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale  ».

Divers partis de gauche dénoncent un « coup de force anti-démocratique ».

« La réalité, déclare aujourd’hui le Parti communiste français dans un communiqué, est que le président de la République n’accepte pas le verdict des urnes et tout changement de politique. Le parti présidentiel, la droite républicaine et le Rassemblement national ont passé un pacte pour satisfaire les marchés financiers et poursuivre la politique d’austérité menée depuis plus de sept ans par le pouvoir.  »

Emmanuel Macron a indiqué le lancement d’un « nouveau cycle de consultations » qui commencera dès aujourd’hui, pour trouver un Premier ministre. Toutefois, la France insoumise, le Rassemblement national et le groupe parlementaire d’Éric Ciotti ne seraient pas conviés à la suite des entretiens.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

François Bayrou L’équilibriste qui tente l’extrême centrisme

Déception. C'est le seul mot que peut inspirer le discours de politique générale de François Bayrou. Il vaut bien sûr pour la gauche de l’hémicycle, mais la droite n'en pense pas moins. Au vu des attentes et des pressions de ces derniers jours, la tâche du Premier ministre n'était certes pas simple. La question est maintenant posée : sur quoi va déboucher cette voie étrange : « l'extrême centrisme » ?