Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1203

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1203

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

godongphoto/shutterstock
Ordre national des infirmiers

Planifier la formation d’infirmiers devient urgent

Accès sur connexion
Temps de lecture : 2 minutes

Mot-clé

Santé

Avec plus de 565 000 infirmiers inscrits à l’Ordre national des infirmiers (ONI) et une moyenne d’âge de 40 ans, le secteur craint une crise démographique. Lors d’une conférence de presse, la présidente de l’Ordre national des infirmiers, Sylvaine Mazière-Tauran, a appelé à « anticiper les besoins » et ne pas « attendre le mur ».

Près de 12 000 infirmiers ont déjà dépassé les 60 ans, et les départs à la retraite s’accélèrent. Dans le même temps, les besoins en soins infirmiers devraient augmenter de 55 % d’ici 2040, portés par le vieillissement de la population et la hausse des maladies chroniques. Une équation complexe.

Un déséquilibre géographique

Si les infirmiers sont présents dans tous les bassins de vie, certaines zones, comme l’Île-de-France ou le pourtour méditerranéen, souffrent d’un manque criant de professionnels. Les loyers élevés et les conditions de vie difficiles dans ces régions dissuadent les jeunes diplômés de s’y installer. En Gironde, par exemple, les tensions sont déjà palpables et la situation pourrait rapidement se dégrader si rien n’est fait.

L’ONI tire la sonnette d’alarme et appelle les pouvoirs publics à « anticiper les besoins futurs » en renforçant l’attractivité du métier et en modernisant la formation. Aujourd’hui, les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) peinent à attirer des candidats, malgré les besoins. Les experts plaident pour une revalorisation des salaires dès la sortie d’école, une meilleure intégration des stages rémunérés et un accompagnement renforcé des jeunes diplômés.

Planifier la formation des infirmiers n’est plus une option pour l’ONI. Sans une action rapide et coordonnée, le système de santé français risque de se retrouver en situation de crise permanente. En tout état de cause, ce constat peut être partagé largement. Les réponses, quant à elles, sont loin de faire consensus.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le billet d’Éric Bocquet 80 ans et toutes ses dents

Il est vrai qu’à cet âge-là, il est très rare pour un individu d’avoir conservé la totalité de sa dentition. Mais celle dont nous parlons aujourd’hui a gardé toute sa vitalité et sa pertinence malgré tous les coups qu’elle a pu subir ces dernières années. Nous parlons d’une octogénaire qui joue encore un rôle central dans notre société et notre histoire sociale.

PLFSS 2026 Sécurité sociale, un projet de budget sous le signe de l’austérité

Le PLFSS 2026 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) est un véritable projet de classe. Plutôt que de revenir sur les exonérations de cotisations patronales, plutôt que d’augmenter légèrement les cotisations, plutôt que de faire cotiser les revenus financiers, ce projet s’attaque à la santé des citoyens, au pouvoir d’achat des plus faibles et aux pensions des retraités.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.