Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/711

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/711

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

HJBC/shutterstock
Équipementiers

Michelin va arrêter temporairement son activité dans plusieurs usines

Accès libre
Mise à jour le 1er novembre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Industrie Automobile Social

Face à la baisse du marché mondial, Michelin suspendra temporairement la production de plusieurs de ses usines françaises d’ici fin 2024. Les sites de Troyes (Aube) et du Puy-en-Velay (Haute-Loire), spécialisés respectivement dans les pneus agricoles et le génie civil, seront arrêtés pendant environ trois semaines, entraînant des périodes de chômage partiel pour les salariés.

La baisse d’activité touche aussi les usines produisant des pneus pour voitures à Cholet (Maine-et-Loire), Vannes (Morbihan) et Tours (Indre-et-Loire). Cette adaptation répond au ralentissement de l’économie mondiale, particulièrement marqué dans le secteur automobile, où les ventes reculent.

À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le site des Gravanches, dédié aux pneus à haute performance pour voitures, fermera également deux semaines. Les autres sites industriels français du groupe continuent pour l’instant leur activité normalement.

Michelin, qui emploie 132 300 personnes à travers le monde, avait déjà mis en place un plan de réduction des effectifs en France en 2021 et a fermé plusieurs sites ces dernières années.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

7 millions de mal-logés ou à la rue… Une Sécurité sociale du Logement, vite !

En France, 2,7 millions de familles attendent un logement social et 4 millions sont mal logées. Avec une hausse des loyers de 10 % depuis 2021, les impayés explosent, entraînant 140 000 expulsions par an. Face à cette crise, la CNL propose une mesure radicale : la Sécurité sociale du Logement. Nous en avons parlé avec Francis Gauthier, ancien dirigeant national de la CNL et président de la fédération du Pas-de-Calais.

Allemagne « Deutsche Qualität » et élections ne font plus bon ménage

Les Allemands sont appelés aux urnes ce dimanche 23 février pour renouveler le Bundestag. Le 6 novembre dernier, la coalition « feu tricolore » du chancelier Olaf Scholz s'effondrait après, entre autres choses, un conflit sur la manière de revitaliser l'économie. Longtemps mis en avant par les forces libérales françaises, le modèle allemand semble exploser en vol.