Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1241

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1241

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

4kclips/shutterstock
Actualité

Luc Rémont évincé de la présidence d’EDF

Accès libre
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

EDF Énergie Gouvernement

Luc Rémont, PDG d’EDF depuis novembre 2022, a été démis de ses fonctions ce 21 mars 2025, après des mois de tensions avec l’État, actionnaire à 100 % de l’entreprise.

Reste au cœur de ces divergences la politique tarifaire de l’électricité destinée aux industriels et les retards dans le déploiement du programme des six réacteurs EPR2. Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a confirmé le départ de Rémont lors d’une réunion à Bercy. Initialement prévu pour se terminer cet été, son mandat a été écourté.

Pour prendre la relève, le président Emmanuel Macron a proposé Bernard Fontana, actuel dirigeant de Framatome, une filiale d’EDF. Sa nomination devra être approuvée par les commissions parlementaires concernées.

Ce remplacement arrive à un moment charnière pour l’entreprise, qui s’engage dans un vaste projet de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, essentiels pour l’avenir énergétique de la France.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Encore raté Quand Bayrou parle de dette mais pas des créanciers

Plus de quarante milliards d’économies et pas un mot sur les milliards promis à Washington. Le Premier ministre est sorti de son silence après avoir annoncé une véritable bombe budgétaire. Par un tour de passe-passe devenu habituel, il joue la carte d’un vote de confiance au Parlement, prévu pour le 8 septembre prochain.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.