Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1220

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1220

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

aushilfe444/shutterstock
Profanation

Les plaques de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht dérobées

Accès libre
Mise à jour le 15 mars 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mot-clé

Allemagne

Le cimetière central de Berlin-Friedrichsfelde, connu pour abriter les sépultures de figures emblématiques du mouvement ouvrier allemand, a été le théâtre d’un acte de vandalisme ce 13 mars.

Les plaques commémoratives de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, cofondateurs du Parti communiste d’Allemagne, ont été dérobées. La police berlinoise a ouvert une enquête pour vol. Le contexte politique actuel, marqué par des débats au Bundestag sur les prêts de guerre, pourrait suggérer une dimension idéologique à ces vols. La communauté locale et les organisations politiques ont exprimé leur indignation face à cet acte. Les autorités appellent toute personne disposant d’informations à se manifester pour aider à l’enquête en cours.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

2 mai 1945 Le jour où le drapeau rouge flotta sur Berlin

À l’heure où l’Europe s’apprête à célébrer le quatre-vingtième anniversaire du 8 mai 1945, il est temps de se souvenir du 2 mai. Ce jour-là, les troupes soviétiques prennent Berlin et hissent le drapeau rouge sur le Reichstag, acte symbolique qui scelle la défaite du nazisme. Une victoire aujourd’hui trop souvent passée sous silence.

Mort du pape François Un combattant déterminé pour la paix

Le pape François est mort ce lundi de Pâques, 21 avril à 7 h 35, à 88 ans. Il était apparu la veille, jour de Pâques, à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre pour la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi. Ses dernières paroles, lues par Mgr Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales, témoignent de sa volonté et de son combat pour la paix.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.