Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1220

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1220

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

aushilfe444/shutterstock
Profanation

Les plaques de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht dérobées

Accès libre
Mise à jour le 15 mars 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mot-clé

Allemagne

Le cimetière central de Berlin-Friedrichsfelde, connu pour abriter les sépultures de figures emblématiques du mouvement ouvrier allemand, a été le théâtre d’un acte de vandalisme ce 13 mars.

Les plaques commémoratives de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, cofondateurs du Parti communiste d’Allemagne, ont été dérobées. La police berlinoise a ouvert une enquête pour vol. Le contexte politique actuel, marqué par des débats au Bundestag sur les prêts de guerre, pourrait suggérer une dimension idéologique à ces vols. La communauté locale et les organisations politiques ont exprimé leur indignation face à cet acte. Les autorités appellent toute personne disposant d’informations à se manifester pour aider à l’enquête en cours.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Détricotage Fainéants de Français. Vraiment ?

Et ça recommence. Le refrain revient : « Les Français travaillent moins que les autres ». C’est reparti depuis quelques jours, sur les plateaux télé, dans les déclarations présidentielles, et jusque dans les colonnes économiques des grands médias. On agite à nouveau les statistiques OCDE sur le « temps de travail par habitant » pour faire passer l’idée que notre pays serait en déclin parce que ses citoyens ne « travaillent pas assez ». Le message est clair : il faudrait travailler plus, plus longtemps, plus dur.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.