Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1005

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1005

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

LCV/shutterstock
Union européenne

Le procès Pfizergate contre von der Leyen se poursuit

Accès abonné
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Santé Union européenne Justice

Le procès en cours à Liège (Belgique) explore les accusations de corruption liées à l’achat de vaccins par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Depuis 2023, un juge d’instruction enquête sur un accord secret négocié entre von der Leyen et Albert Bourla, PDG de Pfizer, pour la commande de doses de vaccin d’une valeur de 36 milliards d’euros. Cet accord aurait été finalisé par SMS avant la fin des essais cliniques, sans mandat officiel, et sans la transparence attendue. La présidente aurait également échangé des messages avec son mari, Heiko von der Leyen, travaillant pour une entreprise partenaire de Pfizer.

Elle a déclaré avoir « accidentellement » supprimé certains messages. Frédéric Baldan, un lobbyiste belge, a porté plainte contre von der Leyen pour destruction de documents publics et corruption. Plusieurs autres acteurs politiques et civils se sont joints à la procédure, qui soulèvent également la question de l’immunité juridique de von der Leyen en tant que présidente de la Commission.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Tribune Mutuelles, savoir séparer le bon grain de l’ivraie pour mieux résister

L’assurance complémentaire santé est devenue obligatoire pour accéder aux remboursements des soins. Tandis que nous célébrons les 80 ans de la création par Ambroise Croizat du régime général de Sécurité sociale, il faut bien réaliser que le programme prévu par le Conseil national de la Résistance (CNR), qui consistait à créer une « couverture universelle et complète couvrant tous les risques sociaux », n’a pas été appliqué jusqu’au bout. En effet, le patronat (CNPF, futur MEDEF) craignait déjà une hausse trop forte des cotisations employeurs.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.