Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/441

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/441

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Samantha Power USAID - Public Domain
Amérique du Sud

Le président colombien signe la loi sur les retraites

Accès libre
Mise à jour le 24 octobre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Réforme Colombie

En Colombie, le président Gustavo Petro, au pouvoir depuis deux ans, a signé mi-juillet la loi sur les retraites.

C’est la première grande réforme sociale que le premier président de gauche arrive à faire voter par le Congrès. Pour l’occasion, M. Petro avait appelé ses sympathisants à se rassembler sur la place Bolivar à Bogota, devant le Congrès.

Cette réforme sociale de portée historique a pour but d’éliminer les inégalités dans le Système Général des Pensions (SGP) et s’adresse à tous les Colombiens, y compris ceux qui n’ont pas cotisé pour leur retraite et qui vivent dans la précarité.

On estime à près de trois millions le nombre de personnes qui se trouvent dans ces conditions. Gustavo Petro avait fait de cette réforme l’une de ses priorités. Il s’est empressé de déclarer qu’avec cette loi, l’on redonnait leur citoyenneté aux personnes du troisième âge et que l’on « en refaisait des sujets politiques ».

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Bateaux coulés dans la mer des Caraïbes Gustavo Petro demande l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump

Le Président colombien Gustavo Petro a fermement condamné le déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes au motif de la lutte anti-drogue. Depuis la tribune des Nations unies à New York il a appelé le 24 septembre 2025 à « l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump et les fonctionnaires des États-Unis qui ont ordonné d’attaquer des bateaux dans la mer des Caraïbes ».

Détricotage Fainéants de Français. Vraiment ?

Et ça recommence. Le refrain revient : « Les Français travaillent moins que les autres ». C’est reparti depuis quelques jours, sur les plateaux télé, dans les déclarations présidentielles, et jusque dans les colonnes économiques des grands médias. On agite à nouveau les statistiques OCDE sur le « temps de travail par habitant » pour faire passer l’idée que notre pays serait en déclin parce que ses citoyens ne « travaillent pas assez ». Le message est clair : il faudrait travailler plus, plus longtemps, plus dur.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.